Votre publicité locale ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 30 Septembre 2024 à 12:21.

Saint-Nazaire : faut-il aller chercher la verbalisation des consommateurs de stupéfiants ?

C'est ce que le maire David Samzun a avancé lors de la réunion publique du centre-ville du 26 septembre dernier.

Saint-Nazaire : faut-il aller chercher la verbalisation des consommateurs de stupéfiants ? © Adobe Stock

Une réunion publique était organisée jeudi dernier à Cinéville sur la thématique du Centre Ville. Entouré de l'Adjoint à l'Urbanisme et aux mobilités Christophe Cotta, et de l'Adjoint au Commerce et à la Tranquilité Publique Jean-Luc Séchet, le maire David Samzun a déroulé sa vision et ses propositions sur différentes thématiques : accessibilité, stationnement, végétalisation, logement, commerces. La problématique globale des incivilités a également été débattue, et plus particulièrement celle de la sécurité et du deal de stupéfiants. Un point noir pour le centre-ville, mais également à Méan-Penhoët, où un habitant a adressé la semaine dernière une lettre ouverte à la Municipalité, décrivant un quartier où « les dealers continuent de vendre à ciel ouvert, et les cris, bagarres, ainsi que les incivilités sont devenus une triste habitude ».

Trop d'incivilités

En juin dernier, la ville de Saint-Nazaire renforçait son dispositif de surveillance face à la recrudescence de dépôts sauvages. « Avec la vitesse, le sujet de la propreté et des incivilités est celui qui revient le plus parmi les habitants » confirme David Samzun en réunion publique. Le maire n'hésite donc pas à rappeler le recours efficace à « la baguette de la verbalisation et de la contravention ». Contre 10 agents de police municipale en 2020, les effectifs s'élèvent désormais à 23 en 2024. « Une présence indispensable et rassurante » pour Jean-Luc Séchet, notamment pour lutter contre les points de deal. « L'augmentation de ces effectifs permet à une brigade de circuler en permancence dans le centre-ville » rappelle-t-il. Les plages horaires sont également plus importantes, jusqu'à 23h en semaine, et le dimanche matin.

« Il faut regarder ce qui marche »

Pour David Samzun, le recrutement de nouveaux policiers municipaux répond aussi au désengagement de l'Etat. « Nous manquons de Police Nationale, c'est elle qui devrait assumer ces responsabilités » insiste-t-il. Une opération Place Nette a bien été lancée en avril dernier dans plusieurs villes de France, dont Saint-Nazaire, pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Un réel effet coup de poing, « mais avec un trafic qui reprend quelques heures plus tard, alimenté par les consommateurs » regrette le maire en poursuivant « Il faut aller chercher la verbalisation des consommateurs. Nous ne devons pas nier la réalité mais regarder ce qui marche (…) nous n'avons pas de dogme en la matière » affirme-t-il. La Municipalité dispose aujourd'hui de 80 caméras de vidéo-protection, ce nombre pourrait encore augmenter. Une réflexion est également en cours pour doter la Ville d'un centre de supervision vidéo, « mais cela doit se faire en coopération avec la Police Nationale » insiste-t-il.

publicité

Des consommateurs de toutes classes sociales

Un peu plus loin à Méan-Penhoët, un habitant a adressé une lettre ouverte à la Municipalité. « L’opération Place Nette avait suscité un véritable espoir au sein de notre quartier à Saint-Nazaire » indique-t-il. Contacté par téléphone il confirme « quelques mois après, rien n'a changé, avec également le retour des consommateurs, qu'ils soient ouvriers ou cadres de la zone industrialo-portuaire ». Une situation qui pousse également les propriétaires à ne plus mettre leurs biens en location « par peur qu'ils soient occupés par un dealer, ou une personne qui pourrait héberger un dealer » poursuit-il. Comme d'autres habitants, il a tenté de joindre la Police Nationale, « mais ils nous répondent d'appeler la Police Municipale (…) Malgré nos signalements répétés, nous constatons une inertie inquiétante de la part des autorités locales. La police municipale renvoie la responsabilité à la police nationale, sans qu'aucune action tangible ne soit prise pour sécuriser durablement la zone ». Avec d'autres résidents, il demande la création d'un poste de police municipale à proximité de la mairie annexe, pour assurer une présence permanente dans le quartier.

Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Appelez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire