Saint-Nazaire : l’art du portrait façon Montmartre s’invite à la plage

Le futur espace artisitique Bain Public organise Portraitum, un 1er événement hors les murs où des auteurs de BD viendront sur la plage tirer le portrait des passants.

Saint-Nazaire : l’art du portrait façon Montmartre s’invite à la plage © Bain Public
Publié le 24 Août 2020 à 14:14.

Bain Public s’installera dans les anciens Bains Douches (plus récemment Théâtre Icare) en 2021 après plusieurs mois de travaux. En attendant son ouverture et pour aller à la rencontre des Nazairiens, ce nouvel espace culturel organise Portraitum en partenariat avec la Maison Fumetti, une association nantaise dédiée à la bande dessinée et aux arts graphiques. Le principe ? Rencontrer des artistes de bande-dessinée qui croqueront gratuitement d’un trait leurs modèles d’un jour, et repartir avec un portrait sous le bras.

« Un événement drôle et surprenant »

12 artistes de bande-dessinée poseront leurs crayons et chevalets sur la Grande Plage de Saint-Nazaire dimanche 30 août de 15h à19h et inviteront les baigneurs et adeptes de la bronzette à repartir avec ce petit souvenir original. Mais attention, les artistes Mélanie Allag, Benjamin Adam, Jean-François Biguet, Pierre Caroff, Audrey Caron, Glen Chapron, Chantal Frontale, Yves Magne, Aude Marie, Matthieu Méron, Étienne Motais de Narbonne et Delphine Perret, devront se plier à quelques petites contraintes saugrenues avant d’arriver à leurs fins. « L’idée est de faire déculpabiliser et qu’on rigole. Ce sera un événement drôle et surprenant.» annonce Anne Guillou, co-organisatrice de l’événement. Certains artistes se verront donc imposer un oeil bandé, d’autres de travailler à l’aide d’un miroir, ou encore de dessiner avec leur modèle dans le dos. Les modèles auront également toute une panoplie d’accessoires à disposition.« Chaque artiste a un trait différent. Ces portraits de l’ordre de l’esquisse dureront entre 30s et 10 minutes » détaille Anne Guillou. Pour le plus grand bonheur des passants qui pourront accrocher ensuite leur portrait chez eux. « Il s’agit d’un événement éphémère. Il n’y aura pas d’exposition par la suite, mais nous garderons une trace avec des photos ». Cette idée de revisiter l’art du portrait à la Montmartre est aussi l’occasion pour Bains Public d’aller à la rencontre de son futur public, et de toutes les communautés qui se retrouvent sur la plage, en famille, ou entre amis.

Un espace artistique dédié aux arts de la scène

L’ouverture de Bain Public est programmée pour début 2021 avec des premiers artistes en résidence dès le printemps. « Cet espace sera un lieu de vie dédié aux Arts de la Scène, avec également un bar et espace restauration » explique Anne Guillou. Auparavant responsable d’une société nantaise de production, elle investira les anciens bains douches avec Jeanne Menguy, ancienne directrice du théâtre Massenet à Lille, suite à l’appel à projet lancé par la Ville de Saint-Nazaire. D’autres événements hors les murs seront organisés cet hiver en attendant l’ouverture de ce lieu atypique.

Portraitum • dimanche 30 août de 15h à 19h sur la Grande Plage • Gratuit • Tout public.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire