SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 15 Avril 2025 à 12:38

Saint-Nazaire : l’association Rail Miniature Côte d’Amour expose au Garage

L'association qui fête ses 50 ans cette année fait tourner ses locomatives et wagons au Garage jusqu'au mardi 15 avril au soir.

Saint-Nazaire : l’association Rail Miniature Côte d’Amour expose au Garage
Un réseau numérique et un réseau analogique tournent en continu au cours de l'exposition © SaintNazaireNews.fr

Basée aujourd'hui dans l'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux, l'association Rail Miniature Côte d'Amour (RMCA) est née en 1975 à Saint-Nazaire. A l'époque, le magazin nazairien de jouets Au Gai Bambin colle une affichette pour inviter les passionnés de modélisme ferroviaire à se retrouver. Ils seront vite nombreux à répondre à l'invitation ! Le club fut d'abord hébergé dans des locaux près de la gare, puis à Montoir-de-bretagne, avant enfin de signer un contrat en 1990 avec la SNCF pour s'installer dans la gare désaffectée de Saint-André-des-Eaux. Où il poursuit toujours ses activités 50 ans après.

Il faut savoir tout faire !

Plusieurs réseaux numériques et analogiques sont exposés au Garage jusqu'à 18h ce mardi 15 avril. C'est la deuxième fois en 1 an que le RMCA pose ses rails à Saint-Nazaire. En décembre dernier, il était déjà venu faire briller les yeux des enfants à la Chapelle des Franciscains, dans le cadre des Fééries de Noël. « Pour créer ces réseaux, il faut savoir toucher à tout. Être électricien, mécanicien, imaginer des décors… » indique Gilles le Roch, président de l'association. Des scenettes dont il faut savoir aussi observer les détails, pour dénicher quelques petites espiègleries…

Une bourse pour les collectionneurs

2 réseaux fixes en analogique et en numérique sont présentés au Garage. « Ce sont pratiquement les mêmes machines, mis à part la présence d'un décodeur dans les réseaux numériques, pilotés par smartphone ou tablette » explique Gilles le Roch. L'analogique fonctionne en courant continu, et s'avère très pratique pour rouler, « le numérique fonctionne en alternatif, il vraiment idéal pour les manoeuvres, avec des commandes pour chaque élément du circuit » poursuit-il. A chaque exposition, l'association propose également une bourse pour les collectionneurs, « c'est ce qui permet de faire vivre l'association ».

Saint-Nazaire : l’association Rail Miniature Côte d’Amour expose au Garage
L'exposition se tient jusqu'au 15 avril à 18h © SaintNazaireNews.fr

Une nouvelle exposition l'hiver prochain ? 

Les personnes qui retrouvent les trains de leur enfance ou ceux de leurs aînés dans les greniers, peuvent les laisser en dépôt-vente à l'association pour sa bourse. Mais d'autres sont reprises par la passion des petis modèles, et rejoignent l'association. « N'importe qui peut venir avec son propre matériel pour le faire rouler. Nous sommes ouverts tous les mercredis et samedis après-midis de 14h à 18h » invite le Président de RMCA. Des ateliers d'apprentissage des techniques de modélisme, ainsi que la prise en main et la manipulation des réseaux du club sont proposés. Le RMCA est sollicité chaque année par de nombreuses communes de la Presqu'île pour exposer. « Rien n'est encore certain, mais nous souhaiterions à nouveau exposer à la Chapelle des Franciscains l'hiver prochain » glisse Gilles Le Roch.

Saint-Nazaire : l’association Rail Miniature Côte d’Amour expose au Garage
© SaintNazaireNews.fr

Rail Miniature Côte d'Amour • 82, route de Fondeline à Saint-Nazaire (ancienne gare de saint-André-des-Eaux) • email : contact.rmca@gmail.com • Téléphone 06 81 93 10 11 (Président) • site internet rmca.fr.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire