publicité
Publié le 30 Août 2023 à 20:28.

Saint-Nazaire : la Galerie des Franciscains, un lieu d’expression ouvert aux associations

L'ancienne petite chapelle de la rue du Croisic a de multiples vocations, et encore bien d'autres à venir, depuis le départ de l'école des Beaux-Arts.

Saint-Nazaire : la Galerie des Franciscains, un lieu d’expression ouvert aux associations © SaintNazaireNews.fr

Ancienne chapelle construite en 1875, la Galerie des Franciscains est devenue au fil des années une salle convoitée pour héberger des expositions ou événements. Occupée durant plusieurs années par les Beaux-Arts, elle s'est à nouveau libérée après le déménagement de l'école à côté du Théâtre. Et depuis juin 2022, le lieu est disponible à la réservation pour les associations. La Ville souhaite aujourd'hui faciliter son ouverture à des projets associatifs qualitatifs et à des artistes.

Une sélection des plus beaux projets

C'était un souhait régulier des associations nazairiennes pendant de nombreuses années, il est aujourd'hui exaucé. Elles peuvent désormais investir la galerie pour diverses expositions, concerts ou événements. « Ce sont les associations qui génèrent une grande part de la vie culturelle nazairienne, il leur fallait un lieu à la hauteur » insiste Michel Ray, Adjoint à la culture. Dans le futur, la ville de Saint-Nazaire sélectionnera cependant les projets les plus qualitatifs, et adoptera « une sorte de ligne éditoriale », en ne retenant que les demandes en véritable adéquation avec la beauté du lieu. Une sélection sur le fond et sur la forme donc, mais pas exclusivement réservée à des sujets culturels. Le patrimoine ou encore d'autres thématiques pourront s'y révéler, à conditions toujours qu'elles s'inscrivent parfaitement dans cet écrin. Comme dans les 60 autres salles mises à disposition par la ville de Saint-Nazaire, la Galerie des Franciscains est accessible à la location à demi-tarif pour les associations nazairiennes. 

Une exposition annuelle des lauréats des bourses artistiques

La ville de Saint-Nazaire accorde chaque année des bourses d'aide à la création artistique à de jeunes artistes émergents du territoire. Le dispositif s'adresse en priorité aux arts visuels et contemporains, sous forme d'une aide financière d'un montant de 2500 euros. « Il manquait un maillon à la chaîne, un lieu où présenter ces projets » explique Michel Ray. La Galerie des Franciscains hébergera donc une fois par an, une exposition des réalisations des lauréats de ces bourses.

La programmation de la ville se poursuit

Avant même l'occupation de la Galerie des Franciscains par l'école des Beaux-Arts, la ville de Saint-Nazaire utilisait le lieu une grande partie de son temps. Cet été encore, les amateurs de photographie y ont visité une étape de l'exposition photographique Cargo. « La ville proposera toujours une programmation propre dans ce lieu, et elle pourra répondre aux besoins et sollicitations d'artistes » conclut l'Adjoint. À découvrir prochainement lors de belles visites.

Saint-Nazaire : la Galerie des Franciscains, un lieu d’expression ouvert aux associations
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire