MENU SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 18 Février 2026 à 17:12

Gray : une “fille de Saint-Nazaire” à la vie d’artiste remplie de couleurs

Invitée il y a quelques jours à exposer au Grand Palais à Paris, l’artiste nazairienne Gray nous raconte son parcours d'artiste.

Gray : une “fille de Saint-Nazaire” à la vie d’artiste remplie de couleurs
La galerie Gray est située Parc du Marché à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Lorsque l’on pousse la porte de la galerie Gray, artiste peintre et plasticienne à Saint-Nazaire, la musique jaillit en même temps que la couleur. Les grandes toiles, presque orchestrales, accompagnent la façon dont elle nous reçoit. Comme elle peint, intensément et sans demi-mesure. ll y a quelques jours encore, elle était sélectionnée et invitée à exposer au salon Comparaisons, sous la verrière du Grand Palais, à Paris, dans le cadre du grand rendez-vous d'art contemporain Art Capital. L'unique toile qu'elle pouvait y présenter, “Profondeurs”, un grand format vibrant de bleu et d'intensité, a été acquis par une jeune étudiante chinoise en art, et s'envolera bientôt pour Hong-Kong. Avec 18 participations au salon en 20 ans, mais aussi des expositions et installations à travers la France et l'Europe, Gray a fait de l'art sa vie. Et pourtant, rien au départ ne semblait la prédestiner à ce chemin… Si ce n'est l'envie de ne rien s'interdire, et de savoir saisir les opportunités de la vie.

« Je suis une fille de Saint-Nazaire »

Née à Saint-Nazaire en 1946, Gray a grandi dans une famille modeste. Son père, artisan cordonnier revenu après six années de captivité en Allemagne, participe au déblaiement de la ville détruite. La famille vit dans l'un des premiers baraquements à Kerlédé. « Je suis une fille de Saint-Nazaire. J'ai grandi dans une famille où l'on pensait avant tout à travailler » se souvient-elle. Apprentie coiffeuse, « un métier qui demande aussi un côté artistique », elle découvre sa première exposition à 15 ans. « Une exposition organisée à La Briandais par le tout jeune groupe artistique nazairien » se souvient-elle encore. Etait-ce un premier clin d'oeil du destin, sa réception de mariage aura lieu au Grand Café, bien avant qu'il ne soit transformé en centre d'art contemporain. Pourtant, ce n’est qu’à 30 ans, mariée et mère de deux filles, que Gray (Raymonde Gouret) pousse pour la première fois la porte de l’école d’arts plastiques Camille Claudel, presque sur un coup de tête. « Je n'avais jamais eu le temps avant. C'était aussi une époque où on commençait à avoir envie de faire autre chose que travailler » ajoute-t-elle. Après un premier atelier, feuille blanche et crayon HB en main devant un modèle vivant, elle devient de plus en plus mordue. À la Chapelle des Franciscains, où l’école s’installe ensuite, elle multiplie les ateliers, y retourne insatiable parfois plusieurs fois par jour. A l'époque, son mari et ses filles suivent de leur côté des cours de musique. La maison est traversée de sons, de couleurs, d'invités. « C'est grâce à cette ouverture d'esprit, et toujours soutenue par mon mari, que j'ai pu continuer. On ne peut pas être artiste seul(e) » ajoute-t-elle.

PUBLICITÉ LOCALE

La vie d'artiste sur les routes de France

Sa première exposition est là encore due à un hasard fertile. Lors de vacances en Charentes dans une maison d'amis, dans les années 90, un peintre venait de Paris et donnait des cours. En découvrant son travail il lui dit « maintenant tu exposes ». Après une première exposition à Cognac, elle gagne l'été suivant le prix de la Ville. « Quand on est artiste, on est hypersensible, les larmes peuvent venir aux yeux souvent » explique-t-elle. Tout s'enchaîne. Elle sillonne les routes pour de multiples expositions en France et à l'étranger, dans les galeries parisiennes aussi. Elle voyage et ses toiles aussi, au gré des envies des collectionneurs d'arts. A Saint-Nazaire, sous Joël Batteux, la ville de Saint-Nazaire achète 2 de ses oeuvres. Plasticienne, elle crée des installations en utilisant des bouteilles plastiques, des coquilles d'huîtres, du bois ou des ficelles… « Quand on est artiste, on recherche aussi des matériaux qui ne coutent rien » rappelle-t-elle. Pourquoi choisir de s’appeler Gray quand on célèbre la couleur ? « Je voulais un nom court, et qui ne sonne pas féminin » explique-t-elle, se souvenant d’une époque où les femmes peintres étaient encore peu nombreuses et parfois jugées à l’aune de clichés persistants. Elle se souvient avoir été appelée “monsieur” à une remise de prix, ou encore du regard étonné d'un artiste espagnol découvrant une femme derrière ses peintures. « Sans doute parce que certains se font une certaine idée, et imaginent un certain coup de pinceau féminin » poursuit-elle.

Gray : une “fille de Saint-Nazaire” à la vie d’artiste remplie de couleurs
La toile "Profondeurs" exposée au Grand Palais la semaine dernière © Gray

L'ouverture de la galerie 

Gray a ouvert sa galerie en 2023 à Saint-Nazaire, presque sur un coup de tête, après des années à accumuler ses toiles dans la maison familiale . Elle s'est garée un jour devant le local vide, et a juste saisi l'occasion, entrainée dans un nouveau tourbillon. Depuis, elle accueille souvent de jeunes artistes en quête de conseils. Elle leur parle d’imagination, de personnalité, de la nécessité de rester soi-même. D’apprendre à regarder, à cadrer… « Pour reconnaître si le travail est bon, il faut le ressentir, poursuit-elle, les artistes sont la continuité inconsciente de quelque chose ». Gray s'est aménagé une petite couchette dans sa galerie, où elle pique parfois une sieste, au milieu de toute cette vie peinte sur ses toiles. « La couleur, c’est la vie. Mes premiers regards ont été pour celles d’un cerisier en fleur » dit-elle. La porte de Gray reste toujours ouverte pour parler, échanger et discuter. « Plus on vieillit, plus on a des choses à dire et à transmettre » dit-elle.

Galerie Gray • Parc du Marché à Saint-Nazaire • Ouverture le vendredi matin • Le samedi matin et le samedi après-midi • Le dimanche matin.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire