MENU SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 20 Février 2026 à 12:42

Meurtre de Quentin Deranque : les permanences de Violaine Lucas et Matthias Tavel vandalisées

A Saint-Nazaire, des affiches "Justice pour Quentin" et de la peinture rouge ont été déversées dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février.

Meurtre de Quentin Deranque : les permanences de Violaine Lucas et Matthias Tavel vandalisées
La vitrine de la permance de Violaine Lucas ce vendredi 20 février au matin. © DR

La permanence de la candidate Violaine Lucas, de la liste Ensemble soyons Saint-Nazaire réunissant des personnes sans-étiquette, et des militants Ecologistes, Communistes, LFI, NPA, et Génération-sa, e été dégradée durant la nuit, dans un contexte de tensions politiques alimentées par le meurtre récent à Lyon de Quentin Deranque, et pour lequel Jacques Elie-Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, est notamment mis en cause. La permanence du député LFI Matthias Tavel, également présent sur la liste de Violaine Lucas, a été la cible des mêmes actes de vandalisme. « Nous avons porté plainte et informé les pouvoirs publics, préfet et renseignement territorial, de la situation » indique Violaine Lucas, ce vendredi 20 février dans un communiqué de presse. David Samzun, maire et candidat aux Municipales, ainsi que Julio Pichon, candidat RN à la mairie, se sont eux-aussi exprimés.

Le communiqué de Violaine Lucas

« Nous condamnons fermement cette atteinte à nos locaux et au-delà, la tentative d’intimidation et de menace qu’elle constitue contre nous, notre équipe et celles et ceux qui nous soutiennent et s’impliquent dans notre local de campagne joyeux, faisant la part belle aux enfants. Cette attaque constitue une menace directe à l’ordre public, à la démocratie et au projet que nous portons. Par avance, nous condamnons toute nouvelle action qui pourrait viser à intimider, menacer ou porter atteinte, de toute façon que ce soit, à celles et ceux qui dans la paix, l’écoute, le dialogue courtois et le respect des nazairiennes et nazairiens défendent une ville écologique, solidaire, ouverte au monde et à la culture, démocratique et qui place au coeur de son projet les enfants, les femmes et personnes vulnérables. Nous attendons des autres listes à ce scrutin et de ceux qui les mènent une condamnation de ces actes qui mettent à mal la démocratie. Nous remercions les personnes qui nous ont témoigné leur soutien dès ce matin ainsi que les agents et agentes du service de propreté publique pour leur réactivité. Au-delà, nous appelons l'ensemble des citoyennes et citoyens et membres du mouvement social nazairien, à s'unir pour faire bloc contre la montée du fascisme à l’oeuvre et les provocations et diabolisations qui cherchent à disqualifier la gauche et ses combats historiques » déclare Violaine Lucas.

PUBLICITÉ LOCALE

La réaction de Julio Pichon

« Les dégradations commises contre des permanences politiques à Saint-Nazaire sont inacceptables. Je condamne sans ambiguïté toute forme de violence. En démocratie, la confrontation des idées se fait dans le débat et la victoire se gagne dans les urnes — jamais dans la rue, jamais par l’intimidation, jamais par la dégradation. Nous sommes profondément attachés à la liberté d’expression et au respect du pluralisme politique, quels que soient les désaccords. Mais je veux aussi rappeler une réalité : lorsque nos réunions publiques sont perturbées, lorsque nos militants sont pris à partie, lorsque des pressions et intimidations ont lieu — comme ce fut le cas le 25 octobre dernier — trop souvent, le silence domine. Peu de condamnations. Peu d’indignation. Pourtant, là aussi, il s’agit d’atteintes au débat démocratique. La violence ne doit jamais être à géométrie variable. Elle doit être condamnée avec la même fermeté, d’où qu’elle vienne. La violence et l’intimidation doivent être condamnées avec la même fermeté, quelles qu’en soient les cibles. À Saint-Nazaire, le débat doit rester démocratique, respectueux et républicain. Les Nazairiens trancheront. Et ils le feront par leur vote ».

La réaction de David Samzun

« Cette nuit, les locaux de M. Mathias Tavel, Député de la huitième circonscription, et de Mme Violaine Lucas, candidate aux élections municipales, ont été dégradés. Je condamne bien entendu fermement les dégradations subies par ces deux permanences politiques et électorales. La démocratie est un bien précieux. La violence, quelle que soit sa forme, à l’égard des personnes et des biens, n’a pas lieu d’être dans le débat public. Je l’ai rappelé en décembre dernier, lorsque l’arbre installé dans le Jardin des Plantes à l’occasion des 120 ans de la loi sur la Laïcité a été déplanté. Je l’ai souligné lors du dernier Conseil municipal le 13 février en rappelant les liens systématiques entre la brutalisation du débat public et la progression de la violence physique dans les rapports sociaux et politiques. Saint-Nazaire est une ville hospitalière. Ici, le débat est franc, souvent engagé, parfois vif. Mais il ne se règle ni par l’intimidation, ni par la menace, ni par la dégradation. La violence en politique, quelle qu’en soit l’origine, n’est jamais une réponse. Elle abîme l’État de droit et menace ce qui nous tient ensemble ».

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire