Saint-Nazaire : l’Hôtel Consulaire de la CCI n’a toujours pas trouvé de locataires
Plusieurs visites se sont enchaînées depuis un peu plus d'un an, sans aboutir pour l'heure sur une signature.
Depuis la fin de l'année 2023 les équipes de la CCI de Saint-Nazaire ont déménagé dans leurs bureaux flambants neufs de la nouvelle Maison de l'Entreprise, située face à la gare. Le bâtiment de 1380m2 de l'avenue du Général de Gaulle est désormais vide, et prêt à être mis à disposition de futurs occupants. Proposé à la location par la CCI depuis maintenant 1 an, il n'a pas encore trouvé preneur.
Après 67 ans, la CCI a quitté l'avenue de Gaulle
« Nous avons reçu des demandes de visites dans les domaines de la formation, de l'enseignement, ou encore dans les services tertiaires » détaille Simon Janvier, chargé de la communication à la CCI Nantes Saint-Nazaire. Même si aucune structure ou entreprise n'a pour l'heure été séduite pour emménager sur le site, ce dernier se montre confiant. Situé en coeur de ville à deux pas de la mairie, il possède en outre un magnifique jardin de 3 000 m2, ainsi que des stationnements privés, et « les futus locataires pourront également apporter quelques aménagements » complète-t-il.
La CCI de Nantes déménage
Un peu plus loin à Nantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie s'apprête elle-aussi à changer d'adresse pour s'installer à Saint-Herblain, dans le bâtiment qui hébergeait jusqu'alors le siège de la Banque populaire Grand Ouest. Elle sera intégrée à une nouvelle Maison de l’entreprenariat et des transitions, regroupant différentes strcutures du monde associatif, de l'économie et de l'entreprise. « Le déménagement est prévu en février » rappelle Janvier Simon. Quant au bâtiment historique situé quai Ernest Renaud, il reste lui-aussi la propriété de la CCI et fait actuellement l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt pour une location totale ou partielle.

