Saint-Nazaire : la course Redadeg revient promouvoir la langue bretonne

La course de relais de 2022 km à travers la Bretagne, traversera Le Pont de Saint-Nazaire, Le Petit Caporal, et l'Immaculée le dimanche 22 mai.

Saint-Nazaire : la course Redadeg revient promouvoir la langue bretonne © Ar Redadeg
Publié le 18 Mai 2022 à 17:27.

La 8e édition de la Redadeg s’élancera de Vitré en Île-et-Vilaine le vendredi 20 mai pour rejoindre Vannes le 28 mai, après plus de 2000 km de course à pied en relai sur les routes de Bretagne. Un message en Breton symbolisant la transmission de la langue et son usage vivant sera porté tout le long du parcours.

Achetez des km du parcours pour financer des projets !

La Redadeg est une course relai où à chaque kilomètre, une personne prend le bâton-témoin et porte le maillot numéroté de son kilomètre acheté, portant ainsi le témoin qui contient un message en breton. Ce message gardé secret est lu sur scène à l’arrivée pour lancer une fête finale. Chaque kilomètre de course acheté en ligne par un coureur sur le site www.ar-redadeg.bzh permet ensuite de financer des projets destinés à la langue bretonne. L’interêt du public pour la course est allé croissant d’années en années, et les organisateurs espèrent récolter plus de 150 000 € lors de cette édition. Au 18 mai, 1738 km étaient déjà achetés sur les 2022 km du parcours. Avis aux coureurs, à Saint-Nazaire, il reste encore quelques créneaux après la traversée du Pont de Saint-Nazaire, ou encore sur la route menant à Saint-André-des-Eaux !

publicité

Donner aux enfants l’occasion d’entendre la langue bretonne hors de l’école

Avant tout festif et convivial, ce périple est rejoint par de nombreux acteurs associatifs impliqués dans la langue bretonne, et les écoles bilingues Diwan le long du périple. «Une belle fête pour donner aux enfants l’occasion d’entendre hors de l’école la langue bretonne qu’ils apprennent en classe » insistent les organisateurs en invitant toutes et tous à les encourager sur le chemin. Il faudra cependant être matinal à Saint-Nazaire, puisque le relai sera au pied du Pont de Saint-Nazaire, côté Saint-Brévin, le dimanche 22 mai à 1h30 du matin.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire