Saint-Nazaire : la Redadeg, une course pour la langue bretonne

La Redageg parcourra 2020 km pour défendre le Breton à travers toute la Bretagne, et traversera Saint-Nazaire le 26 mai.

Saint-Nazaire : la Redadeg, une course pour la langue bretonne © Ar Redadeg
Publié le 20 Mai 2021 à 13:56.

Les organisateurs d’Ar Redadeg (la course en Breton) ont confirmé les dates de cette 7e édition qui s’élancera de Carhaix le 21 mai prochain, avant de boucler son périple à travers la Bretagne le 29 mai à Guingamp. Avec au total, 2020 km de course à pied de relai pour défendre la pratique de la langue bretonne.

Des km de course à vendre à Saint-Nazaire

Covid oblige, le baton témoin ne pourra être passé de main en main, mais sera embarqué à bord d’un véhicule suivant la course, et porteur d’un message en breton qui sera lu à l’arrivée à Guingamp. 340 communes à travers les 5 départements de Bretagne historique seront traversées par la Redageg « pour symboliser la transmission d’une langue bretonne vivante, créative et dynamique, à travers les générations et les territoires ». Chaque km de la course est mis en vente en ligne par les organisateurs pour soutenir des projets destinés à promouvoir la langue bretonne. « Nous avons du nous adapter en raison de la COVID » explique Claire du Skoazell de l’école Diwan à Saint-Nazaire. Pour cette édition, les km de course ne pourront donner à de grands rassemblements festifs et seront donc parcouru seul ou en famille. « La course s’élancera le 26 mai à 18h00 de Saint-Joachim, et passera devant l’école Diwan vers 20h00. Contrairement aux autres éditions qui se déroulent de jour comme de nuit, la course sera interrompue vers 20h30 pour permettre de rentrer avant le couvre feu » poursuit la jeune femme. Les participants ayant acheté des km de course après cette heure, pourront alors participer virtuellement à distance, avec une mise en ligne de leurs exploits sportifs sur le site de la course.

Comment participer à la Redadeg ?

« La Redadeg défend le principe « Brezhoneg ha plijadur » (langue bretonne et plaisir)». Même si cette édition un peu particulière ne permettra pas de courir entre amis, et que les traditionnelles animations, concerts, stands, ventes de crêpes et galettes seront proscrits, les spectateurs sont invités à venir le temps d’une soirée voir passer les coureurs. « C’est aussi l’occasion d’entendre, de faire entendre et d’utiliser le breton » ajoute Claire. Quelques km de course sont encore disponibles entre La Croix de Méan et Penhoët, et sur le boulevard des Apprentis, et les coureurs qui veulent apporter leur soutien peuvent encore s’inscrire.

vidéo à la une
dernières vidéos
En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

05

Déc

AU

22

Déc

07

Déc

Conférence gesticulée

Conférence gesticulée

  • Saint-Marc-sur-Mer

09

Déc

AU

12

Déc

Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire