Saint-Nazaire : la ville prend un nouvel arrêté sur les bruits de voisinage
Cet arrêté concerne notamment les horaires autorisés pour le bricolage ou le jardinage.

Ce mardi 7 octobre 2025, la Ville de Saint-Nazaire a pris un arrêté municipal sur les bruits de voisinage, pour préciser les modalités d'application de la réglementation concernant la lutte contre le bruit. L'arrêté fait suite à un arrêté préfectoral du 30 mai 2024 sur cette même question.
Qu'est ce qu'un bruit gênant ?
L'arrêté municipal revient tout d'abord sur la définition de « bruit gênant ». Tout bruit gênant « caractérisé par sa répétition, son intensité, sa durée ou son caractère agressif » tel que « la réparation ou le réglage de moteurs, à l'exception de réparation de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une anomalie fortuite en cours de circulation, l'emploi d'appareils ou de dispositifs de diffusion sonore, l'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice, les cris, chants ou messages de toute nature, à l'exception des bruits générés par des activités professionnelles ou dûment autorisés par la mairie », et qui sont interdits de jour comme de nuit.
PUBLICITÉ LOCALE

Les horaires de bricolage et jardinage
L'arrêté précise également les horaire autorisés pour les travaux bruyants des particuliers. Les activités de bricolage ou de jardinage réalisées avec un équipement sonore (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie électrique…), sont tolérées lors les jours ouvrables de 8h30 à midi puis de 14h à 19h30, les samedis de 9h à midi et de 15h à 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à midi.
L'arrêté est consultable sur le site internet de la Ville.