SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 04 Juillet 2022 à 17:25

Saint-Nazaire : le bal des pompiers se replie à l’hippodrome de Pornichet

La tenue du bal populaire au Petit Maroc a été refusée par la sous-préfecture pour des raisons de sécurité.

​Changement de programme pour le bal organisé le mercredi 13 juillet 2022 par l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Nazaire, au profit de l’Association séjours orphelins sapeurs-pompiers (Asosp 44). Pour fêter son grand retour après 2 années blanches, l’événement festif était organisé pour la première fois en partenariat avec la ville de Saint-Nazaire, avec un spectacle pyrotechnique tiré depuis le toit de la base sous-marine. Le feu d’artifice aura bien lieu, contrairement au bal qui a pu, en toute dernière minute, trouver une solution de repli à l’hippodrome de Pornichet.

Le bal sauvé par la réactivité du maire de Pornichet

« C’est un uppercut, nous sommes encore sonnés » commente Pierre-Henri Legac, président de l’amicale des sapeurs-pompiers. Présenté le 21 juin en sous-préfecture, le dossier d’organisation du bal des sapeurs pompiers a été refusé sec. Avec 21 000 personnes attendues en simultané sur la soirée (6 000 pour le bal et 15 000 pour le feu d’artifice), les services de l’état ont estimé que les risques de débordement, de la proximité de l’eau, et d’alcoolisation lors du bal gratuit et ouvert à tous étaient trop élevés. « Nous travaillons toujours étroitement avec les forces de l’ordre et nous respectons cette décision. Mais nous avions trois semaines pour nous retourner. Le bal aurait pu être annulé. C’est grâce à la réactivité du maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur que nous avons pu maintenir la date » continue Gregory Houdebine, chargé de la communication de l’amicale. En effet, une journée de courses en hommage aux veuves et orphelins des pompiers est organisée le 12 juillet à l’hippodrome de Pornichet. « Le contact a pu être rapidement établi grâce à cette opportunité. Le maire a ensuite personnellement entamé les démarches » insiste l’amicale.

L’amicale des sapeurs-pompiers de Pornichet entre dans la boucle

La tenue du bal requiert un énorme travail logistique et humain. Ce sont pas moins de 60 bénévoles sapeurs-pompiers, rejoints par 30 bénévoles de l’Asosp 44, qui s’attèlent au bon déroulement du rendez-vous. « Nous remercions l’amicale des sapeurs-pompiers de Pornichet qui nous apporte son aide cette année » indique Gregory Houdebine. Une aide d’autant plus précieuse que contrairement au plateau du Petit Maroc, la tenue d’un événement à l’hippodrome a un coût. « Nous pouvions bénéficier de la logistique de la ville au Petit Maroc, nous devons maintenant engager de nouveaux frais pour la location de la scène, ou encore la sécurité » ajoute-t-il. Un tarif de 5 € (pour les plus de 16 ans) sera donc appliqué à l’entrée pour permettre à l’amicale de rentrer dans ses frais, et de reverser un bénéfice aux veuves et orphelins des pompiers.

Le programme des festivités

C’est donc mercredi 13 juillet de 18h à 22h à l’hippodrome de Pornichet que se tiendra le bal des sapeurs-pompiers. Les 16 artistes du groupe orchestre Oasis présenteront leur spectacle composé de grands standards de variétés françaises et internationales et des hits du moment. Sur place, un bar à bières, un bar à champagne et un espace restauration seront proposés, avec une happy hour de 18h à 19h. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Asosp 44 qui organise des séjours de vacances pour les veuves et orphelins des pompiers. « Grâce à l’association, 16 enfants de 12 à 14 ans peuvent séjourner en juillet à Batz-sur-mer, et 8 familles à Pornichet » indique Jean-Louis Chesneau, président de l’Asosp 44.

Bal des sapeurs-pompiers de Saint-Nazaire • mercredi 13 juillet de 18h à 2h du matin • Entrée 5 € pour les plus de 16 ans.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire