Saint-Nazaire : le cargo à voile de NEOLINE vogue pour Michelin

Michelin a choisi la Start-Up nantaise pour convoyer ses pneus de Halifax au Canada jusqu'à Montoir-de-Bretagne.

Saint-Nazaire : le cargo à voile de NEOLINE vogue pour Michelin © Neoline
Publié le 12 Février 2021 à 15:07.

Le groupe Michelin vient de signer une lettre d’engagement avec la start-up française NEOLINE pour son service innovant de transport maritime décarboné qui s’appuie sur une propulsion principale à la voile. Dès 2023, un premier voilier cargo chargé de pneumatiques Michelin traversera l’Atlantique sur la ligne pilote ouverte par NEOLINE, qui desservira également l’archipel de Saint Pierre et Miquelon et Baltimore (USA).

50% des conteneurs transportés à terme sur cet axe

Cette initiative test est prise alors que le groupe Michelin souhaite résolument s’engager dans la réduction des émissions de CO2 de ses opérations logistiques. « Le service de transport maritime décarboné de NEOLINE s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. Il s’agit d’une solution innovante et unique, ouverte à tous les chargeurs, qui permettra de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises transatlantique » détaille la Start-Up. Les pneumatiques seront chargés sur les voiliers cargo dans des conteneurs depuis Halifax au Canada, et traverseront ensuite l’Atlantique jusqu’à Montoir-de-Bretagne. Un premier navire sera mis en service en 2023, puis un second en 2024, pour atteindre à terme au moins 50% des conteneurs du groupe transportés sur cet axe. « Cette initiative et ce nouveau partenariat favorisent l’innovation autour du transport décarboné. Ce premier pas en matière de transport maritime décarboné s’inscrit totalement dans la stratégie RSE des opérations de Michelin. Il contribuera à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de CO2 de la logistique de 15% en valeur absolue entre 2018 et 2030» souligne Pierre-Martin Huet, Directeur Supply Chain du groupe Michelin .

NEOLINE, ambassadeur du transport maritime responsable

Fondée en 2015 par un groupe d’officiers de la Marine Marchande, NEOLINE pose les bases de son engagement dans la conviction que les enjeux climatiques vont conduire le monde du shipping à envisager de nouveaux modes de propulsion pour améliorer leurs performances environnementales. Avec un constat : seule la voile de travail est suffisamment sobre et puissante pour propulser des navires de charge. Un constat partagé par de plus en plus de grands leaders de l’industrie française qui se sont engagés avec la Start-Up : le Groupe Renault, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Jas Hennessy & Co et maintenant le Groupe Michelin. « Nous sommes honorés d’accueillir à bord le groupe Michelin, acteur français emblématique fortement engagé dans l’innovation et la mobilité durable. Ce premier engagement concerne un flux eastbound (dans le sens Amériques vers Europe) et vient s’ajouter à un carnet de commandes déjà bien rempli dans le sens westbound (de l’Europe vers les Amériques). Avec nos cargos à voiles, nous développons un mode de transport plus respectueux de l’environnement, adapté à la réalité économique et logistique actuelle des chargeurs et indépendant des énergies fossiles » ajoute Jean Zanuttini, Président de NEOLINE en précisant « Avec nos partenaires, nous travaillons en ce moment les différentes options disponibles pour démarrer la construction de notre premier navire dans les meilleurs délais ».

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire