Saint-Nazaire : le préfet met le paquet et les moyens pour ramener l’ordre dans les quartiers
Multiplication des contrôles des commerces de restauration rapide, des squats, des lieux de vente d'arme, reconductions des étrangers en situation irrégulière... Les services de l'état déploient un plan en 9 axes pour sécuriser les quartiers sensibles.
Prézégat, la Bouletterie, La Trébale, Méan-Penhoët… La liste des quartiers de Saint-Nazaire en proie aux trafics, aux rixes, aux tirs d'armes à feu et règlement de compte, continue de s'allonger de semaine en semaine. Devant ce constat alarmant, le préfet des Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, prend aujourd'hui de nouvelles mesures. Le plan de sécurisation mis en place sur le quartier de la Trébale en juillet dernier, et déjà étendu à Prézégat en novembre, s'élargit désormais aux autres quartiers sensibles de la commune.
10 opérations depuis le mois de novembre
Le 13 décembre dernier, le préfet présidait une réunion de travail avec les forces de l'ordre et le maire de Saint-Nazaire David Samzun. Tout d'abord pour dresser un bilan des 10 opérations menées depuis le début du mois de novembre. 100 effectifs départementaux ont été mobilisés, souvent appuyés par des Unités de Force Mobiles, et ont permis de contrôler 316 personnes et 102 véhicules. « Une dizaine de personnes a été interpellée dont 8 étrangers en situation irrégulière et 6 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées » précise la Préfecture. Cette réunion du 13 décembre a également été utile pour mettre en place de nouvelles actions dans les semaines à venir.
PUBLICITÉ LOCALE
Un plan décliné en 9 axes
Le 16 décembre 2024, Fabrice Rigoulet-Roze a présenté son plan d’actions renforcé, lors d’une nouvelle réunion à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, en présence d’Eric de Wispelaere sous-préfet de Saint-Nazaire, de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, de Florence Sroda-Bru, procureure de la République et de Philippe Jos, directeur interdépartemental de la Police Nationale de Loire-Atlantique. Un plan en 9 point principaux : renforcement de la présence policière dans les quartiers sensibles, nettoyage et visite de tous les communs et logements vacants en lien avec les bailleurs sociaux « afin de sécuriser les appartements squattés et de récupérer les stupéfiants et les armes qui y seraient éventuellement cachés », identification et recensement des squats, reconduction des étrangers en situation irrégulière, réflexion sur le renforcement de la vidéo-surveillance, contrôle des lieux de vente d’armes et de munitions, multiplication des contrôles notamment dans des établissements de restauration rapide, identification des individus « troublant l’ordre public et qui bénéficient d’aides sociales, notamment de logements sociaux », et enfin la mise en place de contrôles sur les axes de circulation périphériques, notamment à l’entrée des quartiers et à la gare de Saint-Nazaire.
Une mobilisation pleine des services de l'état
Une nouvelle opération de sécurisation a eu lieu ce mardi 17 décembre. Le sous-préfet de Saint-Nazaire était présent aux côtés des forces de l’ordre pour suivre des contrôles coordonnés dans les commerces. Il sera chargé d'assurer le pilotage et le suivi de ce plan d’actions, à travers des réunions hebdomadaires avec tous les acteurs concernés. « Vous pouvez compter sur la mobilisation et la détermination pleine et entière des services de l’État et des forces de l’ordre pour lutter contre les trafics et démanteler les réseaux » insiste Fabrice Rigoulet-Roze, préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.
