publicité locale
Publié par Soizick David, le 15 Mai 2024 à 14:26.

Saint-Nazaire : les jeunes artistes exposent à la 2ème édition du salon Art’Up

Le rendez-vous proposé par le "groupe Fort" de bénévoles de la Maison de Quartier de Kerlédé revient du 18 au 20 mai au Fort de Villès Martin.

Saint-Nazaire : les jeunes artistes exposent à la 2ème édition du salon Art’Up La 1ère édition du salon a rassemblé près de 600 visiteurs en 2023 / © DR

Les bénévoles du “groupe Fort” sont à pied d'oeuvre pour organiser la 2e édition du salon des jeunes artistes Art Up. 12 jeunes de moins de 25 ans aux techniques artistiques diverses ont été sélectionnés cette année, parmi la vingtaine de dossiers adressés à l'équipe animation de la maison de quartier. Et pour cette nouvelle édition, les candidatures ont dépassé les frontières de la ville, pour atteindre de jeunes étudiants en école d'art ou des autodidactes jusqu'à Nantes ou Paris. Un beau tremplin pour se confronter pour la première fois au regard du grand public, mais également pour profiter d'un partage d'expérience entre artistes, et avec les habitants du quartier. L'exposition durera 3 jours du samedi 18 au lundi 20 mai durant ce long week-end de Pentecôte, avec tout un programme d'animations et ateliers, et un vernissage ouvert à tous le vendredi 17 mai à 18h30.

Rajeunir et rassembler

Durant toute l'année scolaire, une dizaine d'expositions sont présentées au fort de Villès Martin, mis à disposition gratuitement par la Ville. « La création de nouveaux temps fort est née principalement d'une volonté de rajeunir notre public, et de relancer une nouvelle dynamique dans le groupe qui a fêté ses 25 ans d'existence » explique Carine Piccoli, animatrice à la maison de quartier et référente du Fort. Le programme a donc été complété par deux temps “coup de poing” l'an passé : le salon Art Up en mai, et le salon du Graff et des street artistes en juin. Plus de 500 visiteurs ont ainsi découvert en 2023 les oeuvres originales de ces jeunes, assurant le succès de la première édition. « Notre objectif est également de poursuivre notre mission de médiation culturelle en créant un événement capable de rassembler les habitants du quartier, de les inviter à venir visiter les expositions au Fort » ajoute Christophe Depeyris, Directeur de la Maison de Quartier. Toujours sur le même principe de lieu gratuit à la fois pour le public, et pour les artistes qui exposent.

publicité

Le programme de la 2e édition

Le salon débutera par un vernissage ouvert à tous le vendredi 17 mai à 18h30, offrant un premier regard sur les oeuvres exposées. Dès 15h le samedi 18 mai, le public pourra échanger avec les 12 artistes âgés de 14 à 25 ans qui prendront plaisir à présenter leurs dessins, gravures, peintures, photos, installations, vidéos, ou encore sculptures… Les artistes retenus cette année sont Amandine Riou, Baptiste Auffret, Bil, Hana Medjaoui, Joseph Fayaud, Jules Donneau-Renard, Léo Pohardy, Luis Huet, Maëlle Guédon, Marine Cousin, Matéo Daniel et Romane Oudart. Autour du fort en extérieur, des ateliers et démonstrations proposés par deux jeunes d'Escalado inviteront petits et grands à laisser libre cours à leur esprit de création. À 21h30, en partenariat avec Athenor-CNCM et la 1ère édition du festival de l'Eau, le groupe de reggae fusion Baal offrira une performance de live coding musical avec projection sur les murs du fort. La partie rafraîchissements et petite restauration sera assurée par des jeunes en recherche d'auto-financement pour un voyage. Enfin les dimanche et lundi de 15h à 19h, l'exposition se poursuivra en présence des artistes.

Saint-Nazaire : les jeunes artistes exposent à la 2ème édition du salon Art’Up

Salon des jeunes artistes Art Up • Du 18 au 20 mai au Fort de Villès-Martin, 4 rue Ferdinand Buisson à Saint-Nazaire • Informations complémentaires auprès de la maison de quartier de Kerlédé.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire