Votre publicité locale ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 01 Août 2023 à 17:14.

Saint-Nazaire : les nageurs sauveteurs ont gardé l’oeil sur les plages en juillet

45 nageurs sauveteurs assurent la sécurité des plagistes sur 6 postes de secours durant la période estivale.

Saint-Nazaire : les nageurs sauveteurs ont gardé l’oeil sur les plages en juillet Un défi sauveteurs est organisé le 7 août prochain sur la plage de monsieur Hulot / © Ville de Saint-Nazaire

De la place du Commando à Saint-Marc-sur-Mer, Saint-Nazaire a revêtu une tenue estivale sur ses 20 plages. Malgré une météo maussade et une fréquentation en baisse, les nageurs sauveteurs ont cette année encore mené de multiples interventions. Du petit bobo à l'appel au SAMU en passant par des soins au poste de Secours, leur présence est indispendable pour assurer la sécurité des vacanciers et des habitants venus lézarder, se baigner, ou naviguer.

Premier bilan chiffré

A la mi-saison, l'heure est venue d'établir un premier bilan chiffré des interventions menées par les nageurs sauveteurs de Saint-Nazaire. Sans gravité, les petites blessures ne nécessitant pas d'appel au SAMU les ont cependant bien occupés avec 102 soins prodigués. Des interventions dans l'eau ont également été nécessaires. 36 aides à baigneurs ont ainsi été engagées à moins de 15 mètres du bord, par exemple pour se relever après une vague, ou pour lutter contre des courants de bord. Les interventions avec risques graves sont heureusement moins nombreuses : les nageurs sauveteurs ont sorti paddle, bouée, ou palmes lors de 6 sauvetages, et 5 accidents ont nécessité un appel au SAMU pour avis médical. « Le plus gros des interventions est concentré sur le secteur touristique de Saint-Marc-sur-Mer en raison de sa plus grande fréquentation, la plage de monsieur Hulot restant la plage la plus à risque » constate William Ouvrard, responsable de la sécurité des plages à la Direction des sports et nautisme de la ville.

Rappel des consignes de sécurité

Certains gestes sont peut-être plus habituels pour les personnes vivant à l'année au bord de la mer, mais il est toujours bon de les rappeler : se renseigner sur la plage (danger, zone de baignade surveillée, poste de secours…), se baigner entre les drapeaux rouge et jaune qui matérialisent la zone de bain surveillée, vérifier la couleur du drapeau au poste de secours (vert = absence de danger, jaune = danger, rouge = interdit). Même sur une plage surveillée, les parents doivent rester attentifs à leurs enfants car quelques secondes suffisent parfois pour qu'une personne se noie. Un après-midi sur la plage est également une bonne occasion de leur apprendre dès à présent les signaux à observer : les manches à air orange en cas de vent de terre qui peut éloigner rapidement les embarcations gonflables vers le large, la présence de rochers qui posent un risque lorsqu'on plonge ou court à l'aveugle dans l'eau. Enfin, il est toujours recommandé de rentrer progressivement dans l'eau pour éviter un choc thermique, de ne pas se baigner seul, et de ne jamais surestimer ses capacités face à un élément naturel qui reste dangereux.

publicité

Un défi sauveteur le 7 août prochain

Pour la deuxième année consécutive les « Nageurs sauveteurs » de Saint Nazaire organiseront le « Défi Sauveteur » le lundi 7 aout sur la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. De 8h30 à 9h45, les sauveteurs en poste dans le bassin nazairien, du Pouliguen à Saint Brévin, s'affronteront par équipe de 3 lors d'une épreuve de natation de 450 mètres, une partie course à pied de 2,5km, et une partie sauvetage en mer de 260 mètres. Un défi qui pourra donner l'envie à certains de se former pour prendre le relais la saison prochaine. « La saison 2023 commence tout juste que nous sommes déjà en période d’inscription pour les candidats qui souhaiterait rentrer dans notre formation pour devenir nageurs sauveteurs la saison 2024 » invite William Ouvrad.

La surveillance sera assurée du 01/07/2023 au 03/09/2023 de 11h00 à 19h00 sur La Courance, Monsieur Hulot et les Jaunais. Sur les autres plages (Grande plage, Villès Martin et Porcé) celle-ci se fera en fonction des marées. Le dossier de candidature pour postuler à la formation de nageur sauveteur est disponible en ligne sur le site de la ville de Saint-Nazaire (rubrique demarches et infos pratiques, formation-bnssa).

Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Appelez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire