Saint-Nazaire : les opposants au projet immobilier de Gavy veulent afficher leur grogne devant la mairie
Les 14 associations du collectif Gavy-Porcé préparent une nouvelle mobilisation le samedi 19 octobre.

Bretagne Vivante, la LPO, Natur-Action, France Nature Environnement, Les Amis de Porcé, Attac, Fédération Presqu'île Environnement, Le Vieux Saint-Nazaire, NPA, EELV/Les écologistes, Extinction Rebellion, Les soulèvements de la Terre, Les Vigies de Gavy, et Solidaires, n'ont pas baissé les armes et poursuivent leur mobilisation contre le programme Destination Gavy. Celui-ci prévoit la construction de 330 logements avec une tour de 14 étages, d'un hôtel avec spa, d'un restaurant, ou encore d'un centre de formation aux métiers du sport sur le site surplombant le sentier des douaniers entre la plage de Porcé et Trébézy. Inquiet d'une mise en péril de la biodiversité sur ces 8 hectares aux portes de la ville, le collectif Gavy-Porcé annonce son prochain rassemblement le samedi 19 octobre à 11h place Blancho, « devant les principaux décideurs du projet ».
Plusieurs projets sur une même zone
Manifestations à Gavy, déambulation sur le front de mer, stands au marché, lancement d'une pétition papier avec plus de 1 000 signatures… Depuis près d'un an, le collectif Gavy-Porcé fait entendre sa voix et manifeste son mécontentement. Les réunions organisées avec les promoteurs ne l'ont pas convaincu, « un exercice de communication plus que de concertation » estime-t-il. Une étude sur la faune et la flore leur a été présentée, « mais la zone examinée est trop restreinte, c'est un périmètre beaucoup plus large qui va être impacté » estime Joël Bourles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Celui-ci s'appuie notamment sur ses observations successives : « Après la construction des Rochelles, nous avons relevé une perte de 30 à 50 % des espèces. Au Bois Joalland également avec l'arrivée des équipements de loisirs. Nous avons aujourd'hui 3 ou 4 projets sur la même zone : aux anciennes serres municipales, à Gavy, à la base nautique, un parcours d'accrobranches est également à l'étude. Les impacts vont s'accumuler avec cette surfréquentation, la pression est trop forte, en particulier sur le cours d'eau de la partie centrale » redoute-t-il.
L'argument du logement ne passe pas
Jocelyne Couprie du parti EELV réfute l'argument du besoin de logements. « La municipalité met en avant des logements sociaux, alors que la majorité profitera à une population aisée, ou sera peut etre destinée aux touristes » déclare-t-elle. Xavier Clément, président de l'association Les Amis de Porcé et médecin à Saint-Nazaire renchérit « La santé, les Urgences, les EHPADS sont déjà sous l'eau. Nous ne sommes pas en capacité d'accueillir toutes ces personnes. Les Nazairiens peinent déjà à trouver un médecin généraliste » alerte-t-il. L'annonce de la création d'une Task Force interministérielle pour accélérer notamment la recherche de solutions en matière de logement l'inquiète. « Quand le porte-avion sera construit, les gens repartiront. Il vaudrait mieux privilégier la rénovation » estime-t-il.

Le collectif saisira la CADA
Emmanuelle Lefèvre des Soulèvements de la Terre pointe quant à elle du doigt une opacité du financement. « Nous avons demandé par courrier recommandé des documents à la Ville sur le montage financier. Celle-ci ne nous répond pas. Nous souhaitons connaître l'évaluation du bien par les Domaines. En l'absence de réponse, nous saisirons la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) le 1er novembre pour pouvoir agir » annonce-t-elle.
« Une différence entre ce qui est dit et ce qui est fait »
« Le fait est qu'il n'y a plus beaucoup d'espaces naturels à Saint-Nazaire, et celui-ci est unique. Il y a une différence entre ce qui est dit et fait. Toute une communication est déployée sur la ville-jardin, et pendant ce temps là on détruit Gavy » regrette Xavier Clément. Depuis 2020, la LPO et Bretagne Vivante ont fait à plusieurs reprises des demandes d'aménagements pour favoriser la biodiversité dans cette zone, « mais on ne nous a jamais répondu » indique Joël Bourles. Des modifications ont été apportés suite aux différentes réunions avec les promoteurs de Destination Gavy, « mais elles restent trop à la marge » estime le collectif. Celui-ci annonce sa volonté de poursuivre ses actions d'information auprès du public « pour que le maximum de Nazairiens soit au courant ». Le samedi 19 octobre, les 14 associations se rassembleront devant l'Hôtel de Ville puis invitent à un pique-nique en musique à midi sur la place du Commando.