publicité locale
Publié par Soizick David, le 06 Novembre 2023 à 18:25.

Saint-Nazaire : les pompiers poussent la chansonnette dans un clip pour Movember

Ils sont musiciens, sapeurs-pompiers... Et moustachus... Et ils jouent les rock stars en sensibilisant le public aux maladies masculines.

Saint-Nazaire : les pompiers poussent la chansonnette dans un clip pour Movember © Matthieu Josse

 Créé en 2003 en Australie, le mouvement Movember défend la santé des hommes en sensibilisant le public aux formes de décès prématurés auxquels parfois ils font face. Des décès causées par le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale, ou encore le suicide. Tous les hommes sont ainsi invités chaque année en novembre, à rejoindre cette cause en se laissant pousser la moustache. Pour aller encore plus loin, le groupe La Bagnole constitué de sapeurs-pompiers de Saint-Nazaire et de Loire-Atlantique, a décidé de composer une chanson et de réaliser un clip sur le sujet. A écouter et partager jusqu'à la fin du mois ou plus !

Une chanson écrite il y a un an

5 sapeurs-pompiers professionnels et un ancien sapeur-pompier volontaire composent le groupe local La Bagnole. Contrebassiste, batteur, accordéoniste, trompettiste, au chant ou au trombone… Ils ont joué le jeu et soigné leur style, pour s'affubler chacun à leur façon de précieuses moustaches le temps d'une chanson. C'est Mickaël Bonnevin, au chant et aux textes, qui  a eu l'idée d'aborder ce thème en chanson, en voyant les moustaches s'allonger chaque année au début de l'hiver. « C'est un sujet qui touche tout le monde » insiste-t-il. « Lorsque j'ai écrit cette chanson il y a un an, je me suis aperçu que le mouvement était suivi par un grand nombre d'hommes au centre de Secours » poursuit-il.

publicité

Un clip tourné à la base sous-marine

Pour la réalisation du clip vidéo, les musiciens ont fait appel à Matthieu Josse, pompier et photographe. Celui-ci a déjà immortalisé un bon nombre des show survoltés des sapeurs-pompiers sur des scènes locales. « Nous avons tourné le clip sur Saint-Nazaire à la base sous-marine, au théâtre Jean Bart, dans notre ville ! Que nous avons souhaité mettre ainsi en lumière » explique ce dernier. Un très beau résultat en tous cas, qui incitera certainement d'autres hommes à rejoindre le mouvement. Le groupe La Bagnole sera en concert à Bière et Chopes à Pornichet le 15 décembre prochain. Cela laisse le temps de constituer un beau public de moustachus !

Plus d'informations sur le mouvement set collecte de dons ur le site movember.com.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire