Saint-Nazaire : première école de la reconstruction, Jean Jaurès fait sa rentrée en chantier
Le groupe scolaire est également le plus grand de la Ville.
La rentrée des classes, le 2 septembre prochain sera particulière pour les quelque 400 enfants de l'école Jean Jaurès. Un vaste chantier de rénovation y a été lancé au printemps dernier, il devrait s'achever à l'été 2026.
Un palais scolaire de plus de 10 000 m2
À la fin de la seconde guerre mondiale, les enfants de Saint-Nazaire furent répartis dans différentes communes de la Presqu'île, faute d'écoles encore debout pour les accueillir. Leur reconstruction était alors la grande priorité, afin que les écoliers puissent peu à peu regagner la ville. C'est en 1952 que fut donc inauguré le groupe scolaire Jean Jaurès, un magnifique « palais scolaire », tout comme Gambetta et Carnot la meme année. On peut donc dire que le vaste chantier de réhabilitation des 8 bâtiments de l'école, confié au cabinet d'architecture Mûrisserie, a aujourd'hui quelque chose d'historique. Le budget total de l'opération s'élève à 18 millions d'euros.
La façade évolue
Premier gros changement, la maternelle actuellement située de l'autre côté de la rue du bois Savary déménagera au sein du groupe scolaire à l'achèvement complet du chantier en septembre 2026. Pour la Municipalité, il s'agit d'optimiser les espaces, et de réduire la facture énergétique d'au moins 40%. Des panneaux photovolataïques seront également installées avec le même objectif. Une nouvelle ouverture a été percée cet été sur la façade de la rue Gambetta. Elle permettra de séparer les entrées des écoliers des différents niveaux.
Une rentrée dans des modulaires
L'accueil périscolaire et la moitié des classes élémentaires feront leur rentrée dans des modulaires confortables, équipés et chauffés. En 2025, ils réintégreront leurs classes, ce sera au tour de l'autre moitié de prendre leur place. Durant toute la durée des travaux, les cours de récréation seront protégées et séparées par une solide clôture lestée. Cet été, un bassin de rétention d'eau pluviale avec 4 récupérateurs a été créé, il pourra être utilisé pour les besoins de l'école, mais également par des services extérieurs de la ville. Le mois de septembre marquera le début des réaménagements intérieurs. L'identité du groupe scolaire sera conservée, avec sa charpente et son enveloppe originelle. 2 galeries seront créées entre le bâtiment central et les pavillons pour protéger la circulation des enfants. Les espaces extérieurs feront l'objet d'une attention particulière, avec la création d'un espace pour faire la classe en plein air, la plantation de pelouses, d'arbres et d'une prairie fleurie, et la création de jardins potagers pédagogiques.