Saint-Nazaire : un futur centre de sauvegarde de la faune sauvage aux portes de la ville

Un appel à financement participatif est lancé pour mettre sur les rails le projet de l'association Les Alcidés.

Publié le 12 Juin 2022 à 19:22.

C’est un ambitieux projet porté par deux vétérinaires de Saint-Nazaire qui à travers leur association Les Alcidés souhaitent bâtir aux portes de la ville ce centre de soin spécifique aux animaux sauvages. Il aura pour mission de soigner les animaux avant de les relâcher dans leur milieu naturel, et d’éduquer le public aux enjeux de la protection de la biodiversité. La campagne d’appel aux dons permettra de franchir les premières étapes menant vers la construction des bâtiments.

Un projet fou né après le naufrage de l’Erika

Connaissez-vous les alcidés ? Ces oiseaux marins furent victimes par dizaines de milliers du désastre de l’Erika en 1999, puis de tempêtes successives en 2014. Deux vétérinaires de Saint-Nazaire décidèrent alors de créer l’association Les Alcidés pour leur venir en aide, ainsi qu’à tous les autres animaux sauvages blessés, avant de pouvoir les remettre en liberté. 8 ans après, un fabuleux travail collectif s’est mis en place avec l’aide de plus de 180 adhérents et une quinzaine de bénévoles qui viennent soigner les animaux hébergés dans la clinique vétérinaire le temps de les remettre sur leurs pattes, ou sur leurs ailes.

publicité

Un terrain de 5000m2 mis à disposition par la CARENE

Aujourd’hui à l’étroit avec des centaines de petits pensionnaires soignés chaque mois, Les Alcidés souhaitent prendre leur envol pour leur offrir un centre de soin spécifique, dans des bâtiments dédiés, avec des structures adaptées, où pourront également être menées des actions éducatives. Sur le terrain de 5000 m2 mis à disposition par la CARENE à la sortie de la ville, deux bâtiments seront érigés, des volières grand format seront installées, des bassins de nages construits. « L’ambition à terme de ce futur centre est non seulement de prodiguer des soins adaptés aux animaux mais aussi d’accueillir du public dans le cadre d’une mission d’éducation. Nous croyons au pouvoir de l’information et de la transmission pour préserver la faune sauvage exceptionnelle qui nous entoure » explique Agnès Wigdorowicz, vétérinaire cofondatrice de l’association.

Association Les Alcidés • contacter par mail à asso@lesalcides.org ou par téléphone au 06 78 01 76 51 • Campagne de levée de fond en ligne.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire