Saint-Nazaire : un spectacle lumineux en déambulation le samedi 14 décembre
Le public pourra suivre d'étranges totems géants dans leur progression du Ruban Bleu à l'Hôtel de Ville.
La tempête Darragh a privé les Nazairiens du feu d'artifice inaugural des Fééries samedi dernier, qu'à cela ne tienne ! Ils pourront se rattraper avec un splendide spectacle de la Compagnie Quidam dans les rues du centre-ville le samedi 14 décembre. Le cortège s'élancera à la nuit tombée à 17h30 du Ruban Bleu.
Découvrez la bande annonce
Depuis 1994, la Compagnie Quidam a voyagé dans une cinquantaine de pays sur les 5 continents, pour présenter ses spectacles de géants lumineux, qui invitent en musique au rêve et à l'imaginaire. Déjà invités cet été par la Ville de Saint-Nazaire pour un spectacle sur la place du Commando, ils reviennent cet hiver avec leur création Totems.
Les spectateurs invités à suivre les totems
Figures géantes évanescentes, vêtues de longs manteaux, les Totems déambulent en glissant parmi la foule. Ils vous attirent, vous frôlent, vous caressent jusqu’à vous envelopper parfois. Leurs mouvements sont faits de déséquilibres maîtrisés et de tourbillons incessants. Ils vibrent, dansent et jouent sur des musiques rythmées et joyeuses. La lumière qui les habite est le témoin de leur vie intérieure, régie par un Passager qui les anime. Au terme du voyage les membres de cette tribu imaginaire vont vivre leur rite de passage dont les spectateurs seront conviés à être les témoins. Il est temps pour les passagers de quitter leur Totem qu’ils arborent depuis toujours et de revivre un acte symbolique de naissance. Le Chaman est la, il les attend, il régule et organise le rite. Danse, jeux, violence, amour, joie sont au cœur de cette libération.
© Simon Garnier