Saint-Nazaire : une cérémonie de vœux pour dire merci à celles et ceux qui font la ville
Ce mercredi 7 janvier au Théâtre Simone-Veil, la cérémonie des vœux du maire a été animée par une remise de médailles à plusieurs acteurs investis localement.
Devant un parterre d'invités, la maire de Saint-Nazaire David Samzun a adressé ses vœux aux acteurs économiques et aux représentants du monde associatif. La soirée a surtout été l’occasion de célébrer des parcours, des engagements, et des histoires bien nazairiennes. Au total, 8 médaillés de la Ville, 3 apprentis distingués au concours des Meilleurs Apprentis de France et 15 jeunes “coups de cœur” ont été mis en lumière.
Huit médaillés, huit façons de faire vivre Saint-Nazaire
Cette année, la Ville a choisi de distinguer des profils très différents, mais réunis par le même fil rouge d’attachement au territoire et l’envie d’agir. Anne Lore, joueuse de cornemuse au Bagad de Saint-Nazaire, fait vibrer la culture bretonne bien au-delà des frontières de la ville. Bernard Garnier, ancien élu municipal, s’implique au sein du comité de pilotage de Toits au Soleil pour développer le photovoltaïque local. Florence Olivier, directrice de l’usine Airbus Atlantic Saint-Nazaire, incarne l’excellence industrielle et le rôle stratégique du site pour l’économie locale. Julie Da Costa, professeure au Judo Club Nazairien et athlète de haut niveau, transmet les valeurs du sport et de la rigueur sur les tatamis. Laurent Dupont, directeur de l’Hôtel de l’Europe, s’illustre par son engagement solidaire, entre projets d’insertion et accueil de familles ukrainiennes. Mamadou Sall, conteur, comédien, auteur et fondateur de la Compagnie des 3 thés, fait vivre les récits, la parole et l’imaginaire à Saint-Nazaire. Sophie Mauduit, ex-présidente du Comité de Jumelage, a porté de nombreux projets culturels et d’échanges internationaux. Yves Bourret, ancien pompier et bénévole à la Protection Civile, s’est investi près de trente ans au Football Club de l’Immaculée comme dirigeant, éducateur puis président.
Apprentis d’exception et jeunes “coups de cœur”
La soirée a aussi mis en avant la relève. Trois apprentis nazairiens ont été récompensés pour leurs performances au concours des Meilleurs Apprentis de France : Alexandre Leblais, médaillé d’or au niveau départemental en jardins et espaces verts, Iban Hamon, médaillé d’or au niveau national en menuiserie aluminium-verre, Anaïs Barteau, médaillée d’or au niveau national en accompagnement, soins et services à la personne. Autour d’eux, 15 jeunes “coups de cœur” ont également été salués pour leurs parcours inspirants, dans des domaines très variés. Martin Delavaud est devenu danseur au Ballet de l’Opéra national du Rhin. Alan et Victoria sont diplômés Renaissance des Acquis d’Expérience avec L’Envolée de la Chrysalide. Lila Gardie a participé à son premier championnat de France de boxe avec le Boxing Nazairien. Kilian L’Affeter est arrivé 8ᵉ lors de la première étape de la Coupe de France de handbike. Héloïse Fauberteau a reçu la médaille d’or au concours international de l’Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme. Marcus et Charlotte sont lauréats du prix spécial « Innove pour la planète » du magazine Science & Vie Junior. Louis Vivier a décroché la 2ᵉ place au Trophée de France BMX avec le Saint-Nazaire BMX Club. L’équipe féminine de volley du collège Albert-Vinçon a été sacrée vice-championne de France. L’association Unis-Cité a distribué des boîtes de cadeaux aux personnes isolées pendant les fêtes. Et enfin des élèves des collèges Pierre Norange, Jean Moulin et Brossaud Blancho (Anaïs Tamba, Chahad Aoun, Maël Stella et Allan Kandilis) sont lauréats d’un concours d’éloquence.
