SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 15 Janvier 2025 à 10:47

Saint-Nazaire : une nouvelle vocation pour ces 2 éléments patrimoniaux remarquables de Méan-Penhoët

Les anciennes halles alimentaires seront finalement dédiées à l'événementiel, et les bains douches seront transformés en salle d'exposition et d'activités pour les associations.

Saint-Nazaire : une nouvelle vocation pour ces 2 éléments patrimoniaux remarquables de Méan-Penhoët
© Bruno Bouvry/Ville de Saint-Nazaire

C'était une annonce espérée depuis longtemps par les habitants du quartier, et par tous les Nazairiens attachées à la valeur patrimoniale de ces deux bâtiments du quartier de Méan-Penhoët. La Ville a révélé le nouveau destin qui attend après réhabilitation les anciens bains douches, fermés depuis 2007, et les anciennes halles alimentaires, qui n'ont pas trouvé de repreneur après l'abandon d'un projet d'antenne par la Socali. La Municipalité table sur ces deux espaces pour faire rayonner le quartier bien au delà de Méan-Pehoët, auprès de tous les habitants amenés à venir aux événements, expositions et activités, qui pourront y être organisés. Elle répond également à un grand besoin des associations de disposer de nouveaux lieux d'exposition.

Des événements associatifs ou privés dans les Halles de Méan-Penhoët

Construites en 1877 dans le centre-ville, puis démontées et réinstallées en 1936 dans la rue de Trignac, les halles de Méan-Penhoët ont fait l'objet d'un appel à projet en 2020. L'objectif était alors de redynamiser ce lieu, vide en dehors des deux marchés hebdomadaires, en développant une nouvelle offre alimentaire pour le quartier. La Socali s'était portée candidate pour un marché de proximité, mais des difficultés internes suite au Covid-19 l'avait contrainte à se retirer en 2022. « Une nouvelle orientation commerciale a été recherchée en priorité » indique le maire David Samzun. Pourtant, le manque de candidats a eu raison du projet. La ville a donc poursuivi les travaux de réhabilitation du bâtiment, tout en cherchant une nouvelle utilisation. L'idée d'une halle événementielle a été retenue, « pour rester accessible au grand public ». Elles pourront être occupées par des associations ou par des acteurs privés, pour tout événement adapté à cet espace de 1 100 m2 non chauffé. On pense bien évidemment au festival Bouge, qui pourra y trouver un écrin de choix, et que la Ville a toujours souhaité maintenir dans le quartier. Mais également à des séminaires, expositions, brocantes, rendez-vous sportifs…

Saint-Nazaire : une nouvelle vocation pour ces 2 éléments patrimoniaux remarquables de Méan-Penhoët
© Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire
PUBLICITÉ LOCALE

Les bains douches deviennent un lieu de vie pour les associations

Ouverts en 1924, les bains douches étaient autrefois utilisés par les travailleurs du port pour y faire leur toilette. De moins en moins fréquentés, ils ont été définitivement fermés en 2007, puis ont fait l'objet d'une mise en sécurité en 2017 devant les riques posés par le bâtiment. Le danger que ce patrimoine ne disparaisse était réel, car son état se détériore au fil des années. Après réhabilitation, les Bains Douches deviendront un espace idéal pour les associations. En façade, une salle de 140 m2 avec alcôves sera réservée aux expositions. À l'arrière, l'ancien logement de 50 m2 du gardien sera réservé à la vie associative, principalement pour des activités artistiques. « Il y a un vrai besoin côté vie associative, en particulier en matière de lieux d'exposition » confirme Céline Girard Raffin, 1ère Adjointe en charge de la vie associative. C'est dans cette même optique, que la galerie des Franciscains, ou encore le hall de l'Hôtel de Ville se sont ouverts récemment à ce type de programmation.

Saint-Nazaire : une nouvelle vocation pour ces 2 éléments patrimoniaux remarquables de Méan-Penhoët
La fresque en façade sera réhabilitée © SaintNazaireNews.fr

Une livraison de la halle pour le festival Bouge 2025

Avant une ouverture souhaitée par la Ville en juin prochain, pile à temps pour la prochaine édition du festival Bouge, les travaux engagés depuis 2022 devront être finalisés. La réfection de la toiture en ardoises, le remplacement des menuiseries, le sablage de la structure métallique, le nettoyage des briques, les différentes mises aux normes ont été achevées, il ne reste plus que quelques petits travaux concernant la chape, et la création d'un bureau et de sanitaires. Le budget total de cette réhabilitation en deux phases s'élève à 2,8 millions €  HT. « Pour faire découvrir ce lieu atypique aux associations, nous réfléchissons à une journée de portes-ouvertes » annonce Céline Girad-Raffin.

Saint-Nazaire : une nouvelle vocation pour ces 2 éléments patrimoniaux remarquables de Méan-Penhoët
la réhabilitation des halles a été lancée en 2022 © Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Un an de travaux à venir aux bains douches

Le chantier des bains douches sera conséquent. Le coût prévisionnel s'établit aux environs de 950 000 € HT pour entreprendre le gros oeuvre, remettre le bâtiment aux normes, ravaler la façace, créer des accès PMR, ou encore réaliser un aménagement paysager. Les dessins des faïences murales d'origine seront reproduits, la fresque en façade réhabilitée, et à l'intérieur, les visiteurs pourront découvrir quelques traces du passé : l'emplacement des anciens bains matérialisé au sol, et des objets d'origine tels que la verrière, ou la banque d'accueil en bois qui ont été conservés. Les travaux devraient débuter en mars 2025 et durer environ 1 an.

« Un quartier qui mérite de forts investissements »

On ne vient pas par hasard à Méan-Penhoët. « Il nous faut créer ce motif en y proposant des expositions, des événements associatifs, des festivals » insiste le maire David Samzun. La Municipalité a ainsi souhaité conservé le festival Bouge dans son berceau natal, « car c'est grâce à la maison de quartier qu'il a été créé » rappelle le maire. « Ce quartier a un potentiel monstrueux, mais aussi des diffucltés, et il mérite d'autres investissements dans le futur, en particulier pour remettre l'habitat à niveau » poursuit-il. L'ouverture de 2 nouveaux espaces événementiels et associatifs permettra également une nouvelle occupation de l'espace public, afin de lutter contre le trafic de drogue. « Ici, c'est un peu la place du village » note David Samzun. Une place où ne subsistent plus que 7 ou 8 commerçants lors des marchés en plein air, et qui renvoit la Ville à une autre préoccupation concernant l'offre alimentaire et de commerces. À deux pas du port et des rives du Brivet, près des grands axes, relié au centre-ville par la ligne hélyce, et désormais doté de ces deux nouvelles structures, le quartier de Méan-Penhoët finira-t-il un jour par avoir tout pour plaire ?

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire