Suicidés du Pont de Saint-Nazaire : un proche lance un appel aux autres familles endeuillées
Après avoir vécu la perte d'un être cher, un habitant de Saint-Viaud a créé la page Facebook « Familles d’un proche décédé par suicide sur le pont de Saint-Nazaire ».
En décembre 2025, Quentin Benoist a perdu un proche qui s’est suicidé en se jetant du pont de Saint-Nazaire. Pour le jeune homme, la perte est encore difficile à mettre en mots. En créant la page Facebook « Familles d’un proche décédé par suicide sur le pont de Saint-Nazaire », il souhaite apporter un soutien à d'autres personnes endeuillées, mais également réfléchir à des solutions pour prévenir et empêcher de tels drames.
« Des images qui ne vous quittent plus »
« Cette page est créée en toute bienveillance, avec respect pour soutenir les familles qui sont endeuillées comme moi. Elle vise aussi à nous unir pour renforcer la sécurité du pont, déjà améliorée par le Département » explique Quentin. Le jeune homme témoigne combien cette perte a été vécue comme un double traumatisme. « Pour l’identification, les gendarmes demandent de visionner les vidéos des victimes sur le pont, avant qu’elles ne sautent. C’est traumatisant, avec des images qui ne vous quittent plus » confie-t-il. Un moment d’une grande violence, quand on est confronté à des scènes qu’on n'aurait jamais imaginé voir. Dans le cas de Quentin, le corps de la personne aimée a pu être récupéré. « Mais ce n’est pas toujours le cas, et il est alors plus dur de faire son deuil » souligne-t-il.
Être plus audible et se soutenir
En janvier, Quentin a créé la page Facebook « Familles d’un proche décédé par suicide sur le pont de Saint-Nazaire ». À travers cet espace, il souhaite permettre aux proches d’échanger, de se soutenir et de ne plus rester seuls face à leur douleur. Son objectif est également d’être entendu collectivement. Quentin Benoist espère que des échanges pourront s’ouvrir pour réfléchir à d’autres pistes de prévention. « À plusieurs, nous serons peut-être plus audibles » dit-il. Sur la page, il relaie également le numéro national de prévention du suicide, le 3114, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuit et confidentiel, afin d’orienter toute personne en détresse vers une aide immédiate.

