Saint-Nazaire : la démolition du vieux centre commercial de la Trébale a débuté
La disparition progressive de l’ancien centre commercial de la Trébale marque un tournant dans la rénovation du quartier.
Les barrières de chantier ceinturent désormais le bâtiment fatigué qui a longtemps fait vivre la vie commerçante du quartier, et les premières démolitions sont en cours. L’arrivée d’une grue, ces derniers jours, marque le lancement de la construction d'un futur ensemble. Le projet pour La Trébale, présenté dès la fin de l'année 2024, comprend en effet la démoliton d'une partie des bâtiments existants, et une nouvelle construction sur une place centrale rénovée.
Une recomposition du quartier
A La Trébale, la vie et les projets continuent entre les différentes phases de requalification du quartier. Dès octobre dernier, le tabac-presse avait rouvert au pied de la résidence Provence rénovée en 2024, sous l’enseigne Point Plus TBL. En parallèle, un café associatif a pris place dans l’ancien bar du centre commercial, porté par l’association Nomad’Café, issue du conseil citoyen des quartiers ouest, et propose des concerts, ateliers philos, rencontres et échanges… Un peu plus loin, un jardin public de 5 000 m2 est en cours d'aménagements, dominé par un immense Toucan en bois. Il offrira une belle aire de jeux aux enfants des résidences Silène à proximité, qui seront alimentées à terme par le futur réseau de chaleur. Le calendrier prévisionnel prévoit la livraison du centre commercial rénové, et de son nouveau parvis, en 2027.

