Rénovation urbaine de la Trébale : « un quartier de Saint-Nazaire avec un potentiel exceptionnel »
L'équipe municipale a présenté en réunion publique ce lundi 2 décembre les différents volets du projet de réhabilitation du quartier.
Une réunion publique était organisée lundi soir à la salle Marcel Pagnol, avec l'objectif de mieux faire connaître le projet de rénovation urbaine aux habitants, faire taire les rumeurs aussi parfois, et présenter les différents aspects du dossier concernant les logements Silène, le centre commercial, les espaces publics ou encore la mobilité.
Un quartier qui rayonne
Recomposé, le quartier de La Trébale aura encore plus d'atouts à faire valoir, comme l'ont appuyé le maire et les Adjoints présents sur place. La Route de la Côte d'Amour qui coupe en deux les quartiers de bord de mer et celui de la Trébale est en train de changer de visage. La Municipalité compte sur son aménagement avec de nombreuses traversées, pour gommer cet effet de cassure, et montrer tout le potentiel du quartier : proximité avec le littoral, connexion aux transports, offre de commerces de proximité, écoles, tissu associatif… Le maire David Samzun s'est félicité au passage de la disparition des points de deal, grâce notamment à l'opération Place Nette XXL, « On peut parler du trafic de drogue au passé à la Trébale. On a gagné une bataille, mais pas la guerre, sur ce qui gangrène toutes les villes de France. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés de ne jamais avoir lâché » insiste-t-il. Céline Girard-Raffin, vice-présidente de Saint-Nazaire Agglomération en charge de la politique de la ville appuie : « c'est un quartier qui rayonne, un quartier élargi qui s'étend jusqu'à La Galicheraie, La Richarderie. La maison de santé songe à s'agrandir, la salle associative profite à tous les habitants, des événements sont régulièrement organisés ». D'ici quelques mois, le conseil citoyen viendra également tester un café associatif dans l'ancien café du centre commercial, vide depuis le départ en retraite des précédents occupants.
Un centre commercial recomposé
Un travail a été mené avec les habitants et les commerçants pour dessiner le nouveau visage du Centre Commercial, véritable poumon du quartier. Le chantier a été confié à la Sonadev, qui prévoit la démolition de certains bâtiments, l'aménagement d'une place végétalisée avec des commerces de part et d'autre, comme la pharmacie et le tabac presse qui changeront de trottoir. Dans leur prolongement, on pourra ensuite retrouver le cabinet infirmier. « La supérette cesse son activité, nous sommes à la recherche d'une enseigne plus qualitative, plus en phase avec l'image que nous souhaitons donner à ce quartier » indique Jean-Luc Séchet, Adjoint au Commerce et à la Tranquillité Publique. Le boucher et le kebab seront toujours présents, et des déménagements dans les nouvelles cellules sont prévus par tranche, afin de ne pas pénaliser l'activité. Le nombre total de cellules du centre commercial sera moins important qu'actuellement, « il reste encore une ou deux cellules pour accueillir de nouveaux commerçants » ajoute Jean-Luc Séchet. Pour sécuriser les lieux, 4 mâts ont déjà été posés par anticipation, ils accueilleront un nouveau dispositif de vidéo-protection.
Des espaces publics aménagés
Les espaces publics aux abords du Centre Commercial et des logements seront rénovés. La place Henri-Fogel, et les espaces autour de la salle Marcel-Pagnol, vont bénéficier de ce programme, et un jardin public va être créé entre la route des Fréchets et l'allée des orchidées. Sur le modèle du Dragon de l'esplanade des Droits de l'Homme dans le centre-ville, ce parc intègrera un grand jeu Toucan pour les enfants. D'autres travaux plus techniques concerneront l'arrivée du réseau de chaleur sur la route des Fréchets, ou encore la création d'un réservoir pour le traitement des eaux pluviales dans ce point bas de la ville. Desservi par 3 lignes Hélyce, le quartier fera également l'objet de travaux pour réduire la vitesse, et donner plus de place aux mobilités douces.
Rénovation complète des logements Silène
Le “Grand Trébale” qui englobe La Richarderie, Plaisance, La Galicheraie, a 750 logements Silène actuellement en cours de réhabilitation. D'autres suivront dans les années à venir. « Cela représente un investissement de 155 millions sur 10 ans » souligne Xavier Perrin, président de Silène. La question énergétique est au coeur de ces rénovations, mais également le dessin de nouvelles typologies des logements. « Nous avons plus de demandes de familles monoparentales, et moins de familles nombreuses » indique-t-il. Deux bâtiments ont déjà été détruits, (56 logements) pour laisser place à 25 maisons individuelles, et une douzaine de logements en PLSA. Quinze lots libres sont également en cours de commercialisation, douze maisons individuelles y seront construites par un opérateur privé. « 6 500 demandes sont en attente auprès de Silène » indique Xavier Perrin.
Le calendrier des travaux
Après la poursuite des études de maîtrise d'oeuvre et une période de concertation jusqu'en 2025, les travaux sur les espaces publics interviendront entre 2025 et 2028. Le jardin public sera aménagé en 2025 et 2026, la place commerciale entre 2026 et 2028. Les travaux de restructuration du centre commercial sont prévus de fin 2025 à début 2028. « Il me revient parfois aux oreilles que nous aurions abandonné la réhabilitation de Kerlédé, c'est faux. L'école Jean Zay ne sera pas détruite, il y a confusion avec la construction d'une école à l'Ouest qui n'aura pas lieu » insiste le maire David Samzun. Le chantier a été confié à la Sonadev, qui prévoit la poursuite des études jusqu'en 2026, la livraison des premiers équipements à partir de 2029, et le transfert du centre commercial de Kerlédé à partir de 2030. La fin des aménagements sur l'ensemble du quartier interviendrait à l'horizon 2033.

