SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 21 Juin 2025 à 09:09

Saint-Nazaire : un réseau de chaleur pour faire fondre les factures d’énergie de milliers d’habitants

Saint-Nazaire Agglomération a confié à Dalkia, filiale du groupe EDF, la conception, la réalisation et l’exploitation de son futur réseau de chaleur, baptisé Ester (Estuaire Saint-Nazaire Énergies Renouvelables).

Saint-Nazaire : un réseau de chaleur pour faire fondre les factures d’énergie de milliers d’habitants
De gauche à droite David Samzun, Pierre de Montlivault, et Xavier Perrin lors de la signature de la DSP le 19 juin dernier © SaintNazaireNews.fr

Un tournant dans la transition énergétique locale a été officialisé ce mercredi 19 juin, avec la signature par David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et Pierre de Montlivault, Directeur régional de Dalkia en Centre-Ouest, de la délégation de service public pour la construction et l’exploitation d'un réseau de chaleur. Celui-ci sera alimenté à plus de 90 % par des énergies renouvelables et de récupération locales. Ce contrat marque le lancement d’un chantier d’envergure, avec un investissement de 85 millions d’euros porté par Dalkia.

Une énergie locale et durable

La promesse est de fournir 100 GWh de chaleur par an d’ici 2030, équivalant aux besoins de 16 400 logements, dont 4 000 logements sociaux dès 2026. Le réseau s’appuiera sur deux sources principales : une pompe à chaleur capable de transformer 1 MWh en 3 MWh de chaleur à partir de la récupération des eaux claires de la station d’épuration d’Ecossiernes. Et une chaufferie biomasse, alimentée par des résidus de bois issus de filières locales, qui verra le jour à Montoir-de-Bretagne d'ici 2027, au pied du Pont de Saint-Nazaire. Des discussions sont en cours avec les industries du bassin pour intégrer une troisième source : la chaleur fatale (ou chaleur de récupération) née de leurs activités. Un potentiel encore sous-exploité, mais porteur d’économies substantielles, y compris pour les industries elles-mêmes. « Avec ce projet, nous lançons une pièce majeure de l’écologie sociale que nous voulons. En associant l’industrie à la transition écologique. Stabilisation des prix pour les foyers modestes, baisse des émissions de gaz à effet de serre, relocalisation de l’économie. Ce projet coche bien des cases pour l’ avenir de la Ville et de son Agglomération » se félicite David Samzun.

Un outil contre la précarité énergétique

Pour les habitants, Ester n’est pas qu’un projet technique. Il se pose en rempart contre l’inflation énergétique, avec des tarifs stables et prévisibles durant toute la durée du contrat de 30 ans, grâce notamment à l’appui du fonds chaleur renouvelable de l’ADEME. « Dès le départ, nous avions l’exigence que les locataires s’y retrouvent » insiste Xavier Perrin, président de Silène. Une baisse de 30 % des tarifs de chauffage dès les premiers raccordés est visée, avec 1,2 million d’euros d’économie annuelle pour le bailleur social Silène, qui loge tout de même un Nazairien sur 4. Le Théâtre, la Soucoupe, ou encore la base sous-marine, sont autant de structures énergivores qui pourront en bénéficier. L'habitat collectif privé ou des entreprises pourront également s'y raccorder, s'il sont sur le tracé. Seules les maisons individuelles seront exclues du dispositif en raison des coûts trop élevés de raccordement au réseau.

Saint-Nazaire : un réseau de chaleur pour faire fondre les factures d’énergie de milliers d’habitants
Les logements sociaux de Saint-Nazaire, les collectifs privés ou tout bâtiment de grande taille situé sur le tracé du réseau pourra en bénéficier © SaintNazaireNews.fr

Un chantier progressif par tronçon

Les études techniques sont en cours, et les premiers travaux débuteront début juillet, avec une première phase dédiée à la construction des unités de production, suivie de la récupération de chaleur sur les eaux usées. La pose du réseau se fera par tronçons jusqu’en 2028. En tout, 37 km de canalisations seront posés. La route de la Côte d’Amour constitue l’un des tracés déjà confirmés. Malgré les longs mois de travaux vécus à Saint-Nazaire, David Samzun indique qu'il n'a pas été souhaité de différer ces travaux, « l'intérêt général primant avant tout ». Le chantier apportera néanmoins des nuisances moindres, comparé à celui mené pour Hélyce. Au niveau des logement eux-mêmes, les travaux de raccordement seront relativement transparents. Le réseau de chaleur sera également déployé sur les communes de Montoir-de-Bretagne et Donges.

Saint-Nazaire : un réseau de chaleur pour faire fondre les factures d’énergie de milliers d’habitants
Des bâtiments publics tels que Le Théâtre pourront se raccorder au réseau © SaintNazaireNews.fr

Un modèle encore marginal en France

Si Saint-Nazaire affiche ici une longueur d’avance, la France reste en retard : seuls 5 % des Français sont aujourd’hui raccordés à un réseau de chaleur, contre 60 % par exemple au Danemark. Pourtant, ces infrastructures sont reconnues pour leur efficacité, leur sobriété, et leur contribution à la souveraineté énergétique. Et à terme, ce réseau permettra d’éviter 20 000 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent de 10 000 voitures thermiques retirées de la circulation. Il s’agit là d’un levier essentiel pour atteindre les 31 % de chaleur renouvelable d’ici 2030 fixés par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), contre seulement 7 % aujourd’hui. Avec 20 emplois créés, 15 000 heures d’insertion prévues et une réunion publique annoncée le 25 juin à Gron, la dynamique autour d’Ester est bien enclenchée. « Chaque réseau est cousu main et prondément ancré dans son territoire » rappelle Pierre de Montlivault, directeur régional de Dalkia Centre-Ouest.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire