publicité
Publié le 17 Janvier 2024 à 16:42.

Trignac : l’inspiration de Klimt aux rendez-vous d’arts plastiques du Centre Culturel

Exposition, conférence, stage sur modèle vivant ou d'argile... Laissez-libre cours à votre expression à la manière du peintre symboliste autrichien.

Trignac : l’inspiration de Klimt aux rendez-vous d’arts plastiques du Centre Culturel © Anton Josef Trčka

Le Centre Culturel Lucie Aubrac organise un cycle autour du peintre Gustav Klimt en janvier et février. Le première date, un stage sur modèle vivant, aura lieu le samedi 20 janvier.

Un stage modèle vivant le samedi 20 janvier

Les participants devront faire appel à toute leur créativité pour dessiner à la manière de Klimt, au fusain et à la mine de plomb, à partir d'un modèle vivant. Les débutants ou plus expérimentés peuvent participer (de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30).

Exposition des ateliers d'art plastique

Du mardi 23 janvier au mardi 6 février, les ateliers adultes exposeront leurs réalisations autour de la thématique du doré, dans l'esprit de Gustav Klimt. L'entrée est libre sur les horaires d’ouverture du Centre Culturel (Lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Conférence gratuite le mercredi 31 janvier

Le collectif d'historiennes de l'art Les Têtes Renversantes donneront une conférence sur le thème “Le doré et Klimt”, couplée à un apéro, le mercredi 31 janvier à 18h. “C’est le pactole ! Une histoire d’or... Couleur sacrée qui orne les auréoles des saints et les cieux des retables du Moyen-Age, elle papillonne sur les mosaïques de Ravenne et finit par disparaître au profit du réalisme. Mais les symbolistes la ressuscitent au 19e siècle et elle inonde de nouveau les fonds de Klimt ou les sculptures de César”. La conférence est gratuite sur réservation.

Stage terre et argile le samedi 10 février

Ce stage pourra être l'occasion d'un premier contact avec la matière vivante qu'est la terre, pour apprendre rapidement et tout en douceur à modeler des volumes. Et de voir si cela vous plait ! (de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30).

Tarif des stages : de 5€ à 30€ suivant le quotient et le lieu de résidence (matériel non fourni, liste transmise après inscription) • Places limitées • Tous niveaux • Sur inscription au centre Culturel Lucie Aubrac, 6 rue de la Mairie à Trignac • Téléphone : 02 40 90 32 48 • Email : centre-culturel@mairie-trignac.fr.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire