À Pornichet, les allées champêtres du Quartier Mercier sont définitivement protégées
Les voies conserveront à vie leur aspect naturel, grâce à un acte notarié authentique signé le 8 septembre dernier.
La Ville de Pornichet communiqué une nouvelle qui rassurera les habitants du quartier Mercier, très attachés à leur petit coin de nature. L’officialisation de la préservation de leur caractère champêtre est intervenue ce lundi 8 septembre, avec la signature par le maire Jean-Claude Pelleteur d’un acte notarié authentique. Cet acte est en cours d’enregistrement aux services des Hypothèques.
Passage dans le domaine public
Depuis près d’un siècle, une ambiguïté cadastrale pesait sur ces allées, suscitant débats et divisions parfois parmi les habitants. Une enquête publique avait permis d’éclaircir la situation en 2024, une nette majorité de riverains s’étant prononcée pour l’intégration des voies dans le domaine public. Cette procédure a été validée en mars 2025 par le Préfet, ouvrant la voie à la décision historique de septembre. La Ville avait déjà inscrit le caractère champêtre des allées au règlement de son Site Patrimonial Remarquable. Mais pour lever toute incertitude, la municipalité a choisi d'inscrire une servitude notariée. Désormais, il sera impossible de recouvrir les chemins de bitume. Les allées garderont leur identité paysagère et végétale, symbole du charme du quartier.
PUBLICITÉ LOCALE
Des travaux d'entretien lancés
Avec cette entrée dans le domaine public, la Ville de Pornichet peut désormais lancer quelques aménagements. Des travaux concrets ont été engagés pour assurer la pérennité de ces voies. La Ville a procédé à leur recalibrage afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales, jusque-là responsable d’importantes dégradations. L’opération a consisté à renforcer la structure des chemins par empierrement, garantissant à la fois la stabilité et l'intégration dans le paysage. Un compromis technique trouvé qui allie préservation du cadre champêtre et amélioration de la durabilité des voies.
