SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 30 Septembre 2025 à 17:48

À Trignac, une suppression de ligne de bus vécue « comme une disparition de service public »

Lors du conseil communautaire de la CARENE, ce mardi 30 septembre, le maire de Trignac Claude Aufort est revenu sur la suppression à venir de la ligne de bus C1, prévue en janvier 2026.

À Trignac, une suppression de ligne de bus vécue « comme une disparition de service public »
Le maire de Trignac lors de l'inauguration de la maison de santé © SaintNazaireNews.fr

La décision technique, liée à la nouvelle organisation du réseau Ycéo, suscite des inquiétudes chez les Trignacais. Après l'organisation d'une réunion publique à la mi-septembre, le maire Claude Aufort est revenu en Conseil communautaire non sur le fond, mais sur la forme pour présenter ce nouveau mode de fonctionnement aux habitants.

La ligne C1 supprimée pour faible fréquentation

À partir de janvier 2026, le réseau Ycéo va évoluer avec la mise en service de ses premiers bus électriques et la mise en place d’une nouvelle carte de circulation. Dans ce cadre, la ligne C1, qui desservait plusieurs hameaux de Trignac, va disparaître. Une suppression motivée, selon la CARENE, par un manque de fréquentation. « Je ne conteste pas l’argument » a concédé Claude Aufort en conseil communautaire. Mais l’élu souligne que « les habitants de ce quartier important de Trignac, environ 2 000 personnes, ont été assez heurtés » par l’annonce, vécue comme une perte de service public.

Une réunion publique en septembre

Mi-septembre, une réunion publique a été organisée afin d’expliquer ce choix et d’entendre les inquiétudes des riverains. Elle a permis d’aboutir à plusieurs ajustements sur l’offre Ycéo Flex, le service de transport à la demande qui doit prendre le relais : que les trajets Ycéo Flex mènent jusqu’à l’arrêt du centre-ville ou de Certé, et non pas seulement au plus proche arrêt Hélyce, ou encore l’ajout d’un arrêt à Trefféac initialement oublié. « Ycéo et la CARENE ont été attentifs à nos demandes, qui bénéficieront à tous les secteurs desservis par Ycéo Flex » a commenté la mairie. Deux points restent cependant insatisfaisants selon Claude Aufort, il les a partagés sur les réseaux sociaux. Il s'agit de l’impossibilité d’utiliser Ycéo Flex lors de journées scolaires écourtées (les élèves doivent attendre le bus scolaire de 15h35), et la cohabitation dans les bus scolaires entre adultes usagers et enfants, une question encore en suspens.

Une communication trop tardive

Devant ses collègues communautaires, Claude Aufort a surtout insisté sur la forme. « C’est vrai que quand on apporte des bus neufs avec une nouvelle motorisation dans l’air du temps, on peut mésestimer ce qui peut être vécu comme une disparition de service public » a-t-il déclaré. Et d’ajouter, « il faut qu'on soit attentif à ces questions, à ces moments où on a apporté quelque chose qui peut être vécu négativement ». Le maire de Trignac reconnaît que la communication a été « trop tardive » et appelle donc à davantage de vigilance pour accompagner les habitants face à ce type de changement.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire