SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 22 Juillet 2025 à 16:50

Dégradation de l’œuvre du Parc paysager : le maire de Saint-Nazaire condamne un acte “inacceptable”

David Samzun dénonce cet acte volontaire sur le Martin Pêcheur exposé depuis la dernière édition de Saint-Nazaire Côté Nature.

Dégradation de l’œuvre du Parc paysager : le maire de Saint-Nazaire condamne un acte “inacceptable”
Le martin pêcheur du duo Artimuse avait été installé en mai dernier dans le parc Paysager de Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

À Saint-Nazaire, la sculpture de martin-pêcheur de 3,5 mètres de haut a été vandalisée. Réalisée par le duo Artimuse en bois de cagettes de récupération, et peinte de couleurs éclantantes, elle a été éventrée. Le maire David Samzun exprime son indignation face à cet acte qu’il juge irrespectueux et contraire aux valeurs de la ville.

Un symbole pour Saint-Nazaire

L'œuvre Le martin-pêcheur avait été conçue in situ pour célébrer la nature et la biodiversité. Depuis son installation le 22 mai dernier, elle était devenue un repère apprécié des visiteurs du Parc paysager. Pour le maire de Saint-Nazaire, sa dégradation volontaire constitue un geste d’autant plus choquant qu’elle touche à une création collective, porteuse de sens et accessible à tous.« Toute dégradation comme moyen d'expression est à condamner. Il existe suffisamment d'espaces et de temps pour échanger, être écouté ou encore s'impliquer dans la vie locale à Saint-Nazaire, quel que soit son âge, son genre, son origine. Notre ville est ouverte, solidaire et créative et je tiens à conserver cette ambiance pour notre ville tandis que d'autres passent leur temps à l'abîmer par leur comportement inadapté » réagit-il ce mardi 22 juillet dans un communiqué de presse.

Une atteinte à l’esprit de la ville

Dans sa réaction officielle, David Samzun dénonce un acte gratuit, qu’il qualifie de « marque d’irrespect » envers les artistes, les agents municipaux et l’ensemble des habitants. Le maire rappelle que Saint-Nazaire est une ville « ouverte, solidaire et créative », et que chacun y trouve sa place pour s’exprimer de manière constructive. « Dégrader une œuvre de notre espace public, c'est dégrader une partie de notre cadre de vie. Je condamne ces faits inacceptables » insiste-t-il.

Dégradation de l’œuvre du Parc paysager : le maire de Saint-Nazaire condamne un acte “inacceptable”
"un acte inacceptable" pour le maire de Saint-Nazaire David Samzun © SaintNazaireNews.fr
Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire