SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 03 Décembre 2024 à 13:40

Donges : quel est ce projet de nouvelle usine Seveso à l’ouest de la commune ?

Le projet Take Kair porté par EDF, Holcim, IFPEN, Axens, et soutenu par Air France KLM, prévoit la construction d'installations pour la production d’hydrogène et de carburants synthétiques.

Donges : quel est ce projet de nouvelle usine Seveso à l’ouest de la commune ?
L'usine s'implanterait à l'ouest de la commune à proximité de la raffinerie © Adobe Stock

Take Kair prévoit la construction et l'exploitation à l’horizon 2030 d’une usine de production de e-carburants, classée Seveso seuil bas. Ces carburants destinés principalement à l'aviation, pourront également avoir des débouchés commerciaux à la fois locaux, régionaux et nationaux. Une période de concertation préalable s'ouvre du 16 décembre au 9 janvier, avec une première réunion publique proposée le 17 décembre de 18h30 à 20h30 à la salle des Guifettes, 10 rue Léo Lagrange, à Donges. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.

Une emprise de 10 à 15 hectares

« Dans le contexte actuel de transition énergétique, le e-kérosène fait partie des solutions pour limiter les émissions de CO2 et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique » présentent les porteurs de projet. L'usine sera construite à proximité de Total sur le domaine portuaire, sur une emprise de 10 à 15 hectares. Un choix notamment motivé par le lien historique du territoire avec l'aviation, ses ressources en eau, et l'ambition de Nantes Saint-Nazaire Port de décarboner ses activités. L'usine permettra de transformer du CO2 et de l'hydrogène en e-carburant (e-SAF ) pour l'aviation. « Le Groupe Air France-KLM serait l’acquéreur principal du e-kérosène produit par cette nouvelle installation industrielle » présentaient les différents partenaires dans un communiqué de presse en juin 2023. L'objectif est de produire 50 000 tonnes d’e-carburant par an. Ce projet d'un coût estimé à 850 millions d'euros permettrait également « aux industriels du territoire d’utiliser certains produits sortants comme la chaleur excédentaire ou l’oxygène ».

PUBLICITÉ LOCALE

Quelles infrastructures comprendra cette usine

L'usine comprendra toutes les infrastructures nécessaires à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et de production d’un gaz de synthèse à partir du C02. Elle sera dotée d'installations de stockage pour le e-carburant et les co-produits, d'une connexion aux réseaux de transport d’électricité, à un futur réseau de transport de CO2, et au réseau ferré et/ou fluvial. Un raccordement au réseau électrique pour une puissance électrique nécessaire de 300 MW est également prévu. 200 à 250 emplois directs et indirects seraient créés pour la phase d’exploitation et de maintenance. Une eau chargée en sels minéraux sera rejetée en Loire, mais des solutions de valorisation sont déjà à l'étude. « Si aucun usage ne peut être trouvé pour cette eau, elle sera rejetée dans la Loire et respectera à minima le température et les seuils limités de rejet imposés par le code de l'environnement » prévoit le projet. La première réunion publique du 17 décembre sera également suivie d'une rencontre de proximité à Montoir-de-Bretagne le 8 janvier, et d'une rencontre de proximité à Donges le 9 janvier.

Projet Take Kair • Plus d'informations sur www.takekair-concertation.fr.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire