Donges : une cloche ancienne léguée à l’église Saint-Martin
La cloche de la chapelle de l'ancien château de Martigné sera mise en valeur à l'intérieur de l'église.
La cloche de la Chapelle de l’ancien château de Martigné a été offerte à l’Église Saint-Martin de Donges. Ce don a été réalisé par Elise-Marie Gerligand et son époux Pierre Gerligand, décédé en août dernier, et dont le père avait acheté le château au Comte de Parscau en 1938. La cloche a été remise mardi 28 mars en présence du maire de Donges François Cheneau, du 1er adjoint Daniel Simon, du père Dominique Brevet, des menuisiers Serge Cabaillon et Vincent Martin, de madame Gerligand, et du responsable du service bâtiments Gildas Pineau.
La cloche sera exposée
Les agents du service Bâtiments de la Ville ont procédé au nettoyage de la cloche, et à la fabrication d’un nouveau support en bois pour la mettre en valeur à l’intérieur de l’église. Mardi 28 mars, le Père Dominique Brevet a également procédé à la bénédiction de la cloche, baptisée Elise-Marie du prénom de sa marraine Madame Gerligand. Le Maire François Cheneau a remercié chaleureusement Mme Gerligand « pour le don de cet objet qui a une valeur historique et patrimoniale ».
PUBLICITÉ LOCALE
Le manoir démoli en 2014
Le château a été construit en 1828 par la famille Vince de Montoir-de-Bretagne, qui avait acquis le domaine à la Révolution, et avait fait fortune dans le commerce avec les Antilles au temps de la traite négrière. Propriétaire depuis 2008, l’entreprise Total avait procédé à la démolition du manoir en juillet 2014.

