Le Conservatoire de Saint-Nazaire veut élargir son offre à des stages pour tous
Ces pratiques ponctuelles destinées à un public de tout âge se dérouleront le week-end ou pendant les vacances scolaires.

L'Adjoint à la culture Michel Ray a présenté une nouveauté à venir, au Conservatoire Musique et danse de Saint-Nazaire, lors du Conseil municipal du 27 juin dernier : la création d'activités ponctuelles pour diversifier l'offre pédagogique, indépendemment des cursus d'enseignement existants.
Nouveaux publics, nouvelles pratiques
« Ces activités organisées sous forme de stage s'adresseront à toutes et à tous, élèves ou personnes extérieures au Conservatoire, grands et petits » présente Michel Ray. Elles chercheront à toucher les publics encore peu représentées au Conservatoire, la tranche des 19-24 ans et des plus de 25 ans, parmi des étudiants, des jeunes actifs, des personnes souhaitant tester des pratiques avant de s'engager, ou encore des artistes amateurs du territoire. De nouvelles pratiques artistiques seront proposées, certaines n'étant pas encore enseignées au Conservatoire, « elles permettront également de sensibiliser à la scénographie, la sonorisation et la mise en lumière d’un spectacle ».
Instauration d'un tarif unique
Les stages pourront varier d’une demi-journée à 2 journées complètes. Un tarif unique de 15 euros par demi-journée et par personne sera appliqué pour couvrir les frais pédagogiques. Ils entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2025.