Une photo de chacal doré a été prise le 25 avril dernier par un dispositif de piège photographique destiné au suivi de la faune sauvage par la Fédération Départementale des Chasseurs sur la commune de Saint-Molf. L'Office Français de la Biodiversité accompagnée d'un groupe d'experts internationaux a confirmé que l'animal repéré était bien un chacal doré.
Le Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a demandé à l'OFB de centraliser les données sur cette espèce, afin de suivre l'arrivée et l'établissement de l'espèce sur le territoire. Le réseau Loup-Lynx de l'OFB sera chargé de cette mission, étant donné qu'il collecte déjà sur le terrain des indices de présence (urines, poils, excréments, vidéos et photos…). Ces données sont ensuite analysées pour approfondir les connaissances sur la faune sauvage.
Le chacal doré vit principalement dans le sud est de l'Europe (Bulgarie, Grèce…), et a été observé pour la première fois en France en 2017 en Haute-Savoie. Ce mammifère est aujourd'hui régulièrement observé dans plusieurs départements français (Deux-Sèvres, Bouches du Rhône, Essone, Alpes Maritimes et Finistère). Il s'agit d'individus isolés. Des groupes ou des preuves de reproduction n'ont à ce jour pas été décelés. Le chacal doré est principalement charognard, il s'alimente comme le renard de petites proies, de reptiles, d'amphibiens, et d'un peu de matières végétales. L'animal a été intégré en 2016 au Patrimoine Naturel Européen, son statut impose aux états membres de s'assurer du maintien de ses populations dans un état de conservation favorable. En France, le chacal doré ne peut être chassé.
© Saintnazairenews.fr 20232 - Mentions Légales
Site web développé à Saint-Nazaire par