SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 21 Janvier 2026 à 18:39

Municipales 2026 à Saint-Nazaire : Denis Chéreau propose son plan de sécurité

Incivilités, CSU, policiers municipaux, vidéoprotection... Le candidat de la droite et du centre souhaite « une Police municipale forte, visible et coordonnée avec l’État ».

Municipales 2026 à Saint-Nazaire : Denis Chéreau propose son plan de sécurité
Denis Chéreau (Horizons), candidat de la liste d'union de la droite et du centre © SaintNazaireNews.fr

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la sécurité s’invite régulièrement parmi les thèmes de campagne à Saint-Nazaire. Dans un communiqué transmis à la presse, Denis Chéreau, tête de liste Unis pour Saint-Nazaire, affirme « une ligne claire » et présente un plan qu’il qualifie « d’ambitieux et opérationnel », en insistant sur une présence « visible et dissuasive » dans tous les quartiers. 

La police municipale renforcée

Pour Denis Chéreau, « la sécurité est une priorité républicaine ». Il propose donc de porter la police municipale de 23 à 50 agents, soit 27 policiers supplémentaires. Le candidat ajoute également à son programme la création d’une brigade environnementale de deux agents. Cette brigade, présentée comme un outil pour lutter contre les incivilités, se concentrerait sur les problématiques de « dépôts sauvages, de dégradations, de nuisances, ou encore d'atteintes au cadre de vie ». Le candidat cite l'exemple de la Ville de Strasbourg, où un tel dispositif a été mis en place.« Strasbourg a obtenu des résultats concrets en liant propreté, sécurité, et sancions rapides » constate-t-il. Le candidat suit également de près les débats sur le statut de la Police municipale, « l'Assemblée Nationale, je l'espère, devrait voter une loi pour renforcer le pouvoir législatif des policiers municipaux, nous l'attendons avec impatience dès 2026 » commente-t-il. La proposition de loi en discussion prévoit notamment de placer certains policiers municipaux, à la fois sous l'autorité du Maire, et à la fois sous celle du Procureur de la République. Certaines infractions pourraient alors être constatées en flagrant délit par les policiers municipaux.

PUBLICITÉ LOCALE

Vidéoprotection : un centre de supervision urbain et “plus de 300 caméras”

Un deuxième axe du volet sur la sécurité porte sur la vidéoprotection. Unis pour Saint-Nazaire propose un centre de supervision urbain (CSU) « de dernière génération », en lien direct avec la Police nationale, et un déploiement de plus de 300 caméras. Actuellement, la Ville de Saint-Nazaire dispose de 85 caméras, dont les images peuvent être utilisées sur réquisition des services de police et de justice, mais la piste d'un CSU est également en réflexion au sein de la Municipalité depuis quelques années. Reste la question du financement. Denis Chéreau assure que ce plan serait mis en œuvre « sans augmentation d’impôts et sans hausse des charges de personnel ».« Il reposera sur des arbitrages clairs, une réorganisation des services et un pilotage rigoureux des finances municipales afin de reconstituer l’épargne de la Ville et financer les investissements nécessaires » propose-t-il.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire