SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 06 Juin 2025 à 23:29

Municipales à Saint-Nazaire : Andréa Porcher en quête d’une liste commune du centre à la droite

Nommée chargée de mission pour les Municipales par la fédération des Républicains de Loire-Atlantique, Andréa Porcher cherche à concrétiser une alliance avec Horizons et Renaissance.

Municipales à Saint-Nazaire : Andréa Porcher en quête d’une liste commune du centre à la droite
Andréa Porcher a été désignée chargée de mission pour les Municipales © SaintNazaireNews.fr

À un peu moins d'un an des élections municipales, les grandes manœuvres ont commencé. Le candidat RN Julio Pichon vient de se déclarer. La liste d'union de la gauche “Ensemble soyons Saint-Nazaire” prépare son programme face à la majorité municipale. À droite, en absence de représentation depuis les dernières élections de 2020, Les Républicains veulent quant à eux reprendre pied dans une ville dirigée depuis 2014 par David Samzun (PS). Pour cela, ils misent sur le visage déjà bien implanté d'Andréa Porcher, candidate LR aux Départementales en 2021, aux Législatives en 2022, et élue régionale depuis 2022 (commission entreprises, et vice-présidente au tourisme et à l'économie sociale et solidaire).

Un projet de renouvellement

Andréa Porcher est chargée de constituer une liste qu’elle veut de renouveau, sans faire table rase du passé : « avec aussi des figures connues de 2020 » précise-t-elle. À ses yeux, Saint-Nazaire « a besoin d’un nouveau souffle et d’un projet fédérateur ». Pour cela, des échanges sont d’ores et déjà engagés avec Denis Chéreau (Horizons) et Bassem Neifar (Renaissance). « Nous sommes tous les trois conscients que l’enjeu pour Saint-Nazaire dépasse les étiquettes politiques », affirme-t-elle. Si les investitures pour les villes de plus de 30 000 habitants relèvent du National, l’esprit qui anime cette initiative reste résolument local : « il ne s’agit pas d’une fusion, mais d’une alliance de projet ». Un équilibre qu'Andréa Porcher assume tout en soutenant la ligne de Bruno Retailleau de ne pas « se diluer dans le macronisme ». « À l'image de ce qu'il s'est passé à la Région avec Christelle Morançais, qui a su dépasser les clivages pour construire une majorité élargie, c'est ce que nous devons faire à l'échelle municipale en rassemblant toutes les bonnes volontés, y compris des acteurs économiques ou associatifs non encartés » insiste-t-elle. Si elle se confirme, cette alliance sera annoncée à la fin du mois de juin.

PUBLICITÉ LOCALE

Une campagne axée sur le centre-ville, le logement et la démocratie locale

À travers cette alliance, l’un des objectifs affiché est de « faire revenir la droite au conseil municipal, ce qui manque démocratiquement ». Si aucune tête de liste n’est encore arrêtée, les discussions avancent, et Andréa Porcher dit avant tout vouloir bâtir une équipe crédible. Un programme commun est déjà en cours de préparation. Certaines priorités émergent nettement : le centre-ville sera au cœur de la campagne. « Depuis plus de dix ans que David Samzun est à la mairie, les commerces ferment, l’insécurité est bien réelle, et les habitants ne voient pas d’amélioration concrète dans leur quotidien » tranche Andréa Porcher. Autre thème fort : l’aménagement urbain. « Tout n'est pas mauvais. Mais on empile les projets, certains sont abandonnés en cours de route » déplore-t-elle, plaidant pour une vision plus cohérente et une meilleure concertation. En professionnelle de l’immobilier, elle souligne la nécessité de construire « mais pas n’importe comment », en combinant logements accessibles, accession à la propriété pour les classes moyennes, qualité architecturale et intégration urbaine. Le projet de Gavy mérite, selon elle, d’être réétudié. Écartant toute alliance avec le Rassemblement National, elle réagit avec fermeté aux critiques de Julio Pichon, ex LR, qui juge les Républicains trop “macron compatibles”. « Peut-être est-il parti parce que les Républicains ne servaient plus son ambition personnelle. De mon côté, je place l’intérêt général au-dessus des trajectoires individuelles » juge-t-elle. Après l'annonce d'une alliance, Andréa Porcher souhaite préparer une campagne axée sur plusieurs thématiques, quartier par quartier, notamment sous forme d'ateliers participatifs avec les habitants.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire