Nantes Saint-Nazaire Port choisit le groupe SF pour son projet d’entrepôt multitempérature
L'entrepôt sera construit à Montoir-de-Bretagne pour répondre aux besoins des entreprises agroalimentaires

En avril 2024, Nantes Saint-Nazaire Port a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour répondre aux besoins des entreprises de l'agroalimentaires par l'implantation d'un entrepôt multitempérature sur le pôle industriel et logistique de Montoir de Bretagne. Le Groupe SF, acteur régional du transport routier et opérateur logistique, a été désigné remporté pour porter ce projet.
Une capacité de stockage de 20 000 palettes
L'entrepôt sera construit sur un site d'une surface de 6 ha, à l'arrière du terminal à marchandises diverses et conteneurs. Il s'agira d'un atout non négligeable pour le développement de flux agroalimentaires internationaux depuis les terminaux rouliers et conteneurisés du port de Nantes Saint-Nazaire. « Nous sommes heureux de concrétiser ce projet qui permettra de renforcer l'attractivité du port et d’étoffer l’offre de services maritimes, que ce soit à l’import ou à l’export » se félicite Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. L'équipement dimensionné pour 20 000 palettes sera opérationnel en 2028, il participera au développement de flux conteneurs reefer et roulier, et pourra offrir « des solutions de stockage et des prestations logistiques à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire de Bretagne et Pays de Loire » souligne le Grand Port.
De – 18° à +14°c
Dédié à la consolidation, au groupage et au dégroupage de conteneurs, le bâtiment, d'une surface totale de plus de 12 000 m2, sera divisé en quatre cellules de stockage et de préparation de commandes de surface unitaire de 3000 m2, dont les températures varieront entre – 18° ; 2/4°c et +14°c. La construction de locaux techniques et de bureaux est prévue, ainsi qu'une soixantaine d'aires de stationnement de poids lourds, une aire de stockage de conteneurs avec branchements électriques pour reefer, et une station de charge pour la flotte électrique. « Nous nous réjouissons également des perspectives qu’offre ce site en matière de multimodalité, avec notamment la possibilité d’un raccordement ferroviaire dans une seconde phase. Cela s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer des solutions toujours plus durables, de contribuer à la décarbonation de la chaîne logistique, et, à terme, de proposer des solutions 100 % décarbonées à partir de ce hub. Ce partenariat avec Nantes Saint-Nazaire Port marque une étape clé dans le développement du Groupe SF » ajoute Sylvain Pucel, Président du Groupe SF.
