Pornichet : l’opération zéro mégot reconduite cet été avec 14 commerçants
Les professionnels se mobilisent aux côtés de la Ville pour collecter les mégots, afin qu'ils ne finissent pas dans la mer.
La ville de Pornichet pousuit sa chasse aux mégots pour la 3ème année consécutive, dans une vaste opération “Zéro Mégot” qui mobilise un nombre croissants de commerçants. Plus de 100 000 mégots (72 kg au total), avaient ainsin été collectés l'an passé avant d'être recyclés.
Zéro mégot sur les plages et en mer
« En France, on estime que plus de la moitié des fumeurs jettent encore leur mégot par terre. Une mauvaise habitude lourde de conséquences sur l’environnement et la santé de tous, un seul mégot polluant plus de 500 litres d’eau en mer ou en rivière, en empruntant le réseau d’eaux pluviales » rappelle la ville de Pornichet. En 2022, celle-ci a lancé un partenariat avec la société Encove/Mégo!, et installé des cendriers spécifiques dans plusieurs bars et restaurants, ainsi qu'au Centre de congrès ou encore à l'Hippodrome. Récoltés, recyclés et transformés en mobilier urbain, ceux-ci n'auront pas finit leur course dans la mer.
14 professionnels mobilisés cette année
14 professionnels ont rejoint le mouvement cette année, comme Bières et Chopes à l'entrée de la commune. Rien que sur ce site “festif”, 12 kg de mégots avaient été récoltés pour le seul été 2023. Consciente de la difficulté comme de la nécessité à faire changer les mauvais gestes, sa gérante Séverine Charron envisage maintenant de poursuivre la collecte tout au long de l'année. « Bien que l’établissement se situe à 2 km de la plage, un mégot jeté sur place peut se retrouver rapidement sur la plage des Libraires en passant par les canalisations d’eau pluviales » souligne-t-elle. D'autres actions sont également menées en parallèle par la Municipalité : installation de plaques « ici commence la mer », ouverture d’espaces sans tabac avec le concours de la Ligue contre le Cancer, mise à disposition d’éteignoirs et distribution de cendriers de rue, ou encore actions de sensibilisation à l'occasion du World Cleanup Day.