Saint-Nazaire : un écureuil géant s’installe dans le Parc paysager
Le collectif Artimuse revient avec une nouvelle sculpture monumentale en bois de cagettes, juste à temps pour Côté Nature les 22 et 23 mai.
Ils connaissent déjà le Parc paysager. Après le martin-pêcheur et le pic vert, Simon et Méli du collectif Artimuse sont de retour à Saint-Nazaire avec une troisième créature prête à surgir de la végétation. Cette fois, c'est un écureuil géant qui va faire son apparition, agrippé au tronc d'un arbre.
Un collectif né en 2018
Fabriquée entièrement à la main, en atelier dans le nord de la France, à partir de centaines de cagettes en bois recyclées, la sculpture de plus de 3 mètres de haut sera montée sur place pour, disent ses créateurs, « pouvoir vraiment dialoguer avec l'espace dans lequel on va se retrouver ». C'est là toute la philosophie d'Artimuse depuis sa création en 2018. Transformer un matériau du quotidien, lui donner une seconde vie, et laisser le lieu décider de la forme finale. Chaque sculpture est unique, façonnée autant par les mains de Simon et Méli que par l'environnement qui l'accueille.
PUBLICITÉ LOCALEUn bourdon prendra son envol à l'Aquaparc
L'écureuil viendra s'intégrer naturellement à la végétation du parc. Il incarne aussi l'ambition du projet, de sensibiliser le public à la faune locale en la rendant monumentale, incontournable, et presque magique. Et ce n'est pas fini. La Ville de Saint-Nazaire a annoncé l'arrivée de trois animaux au total dans le parc. Le dernier, un bourdon qui viendra se poser dans le secteur de l'Aquaparc, sera dévoilé d'ici la fin du mois de juin.