publicité
Publié le 04 Mai 2023 à 14:03.

Pornichet Plein Vol : la Patrouille de France en meeting aérien le 25 août prochain

La date de la 4ème édition du grand meeting aérien est désormais confirmée.

Pornichet Plein Vol : la Patrouille de France en meeting aérien le 25 août prochain © SaintNazaireNews.fr

La 4ème édition de l'événement Pornichet Plein Vol se déroulera le vendredi 25 août 2023, pour conclure la saison estivale lors d'un spectaculaire ballet dans les cieux. 200 000 spectateurs sont attendus chaque année sur la plage des Libraires, pour venir admirer les voltiges de ces as des airs.

Que réserve cette édition 2023 ?

La tenue de l'événement était encore incertaine il y a quelques semaines, en raison de la participation des militaires de la Patrouille de France et de la situation internationale tendue. Ils ont finalement validé il y a quelques jours le calendrier estival de leurs représentations en vol aux 4 coins de la France. Le format restera identique, et « vraisemblablement un peu plus long que les éditions précédentes » a dévoilé la ville de Pornichet. Le programme complet n'a pas encore été révélé, mais le public retrouvera les traditionnelles démonstrations d'avions civils ou militaires, de parachutistes, et la très populaire séance de dédicaces avec les pilotes de la Patrouille de France, qui célèbre ses 70 ans cette année !

« Un événement pas plus polluant qu'un festival »

Si ce rendez-vous fait le bonheur de milliers de spectateurs chaque année, l'opposition municipale et une partie de la population s'étranglent à chaque édition devant un bilan environnemental qu'ils jugent catastrophique. Une pétition avait été lancée durant l'été 2022 pour demander son annulation, et le conseil municipal du mois de février dernier avait une fois de plus donné lieu à des critiques de la part des élus écologistes de l'opposition. « Ces représentations à Pornichet Plein Vol participent aux heures de vol obligatoires de la Patrouille de France. En l'absence de meeting aérien, ils devraient de toutes façons s'entraîner » rétorque la ville de Pornichet. Les pilotes sont attendus entre juin et septembre à plusieurs dizaines de meetings aériens sur le territoire français. « Leur calendrier est établi afin de rationaliser les trajets entre chaque ville étape » ajoute la ville. « Cet événement est moins polluant qu'un festival pour lequel on ferait parcourir des milliers de kilomètres à des artistes. Ce qui impacte le plus le bilan carbone, ce sont les déplacements. Or le public de Pornichet Plein Vol est très captif localement, ce sont des vacanciers de la baie ou des résidents, qui n'effectuent pas de grandes distances pour assister à l'événement ».

Pas de meeting à Pornic cette année

De l'autre côté de l'eau, le maire de Pornic annonçait en décembre dernier que le meeting aérien Les Ailes Bleues n'aurait pas lieu cette année. Un choix en premier lieu économique pour la ville, qui a décidé de ne pas organiser le show aérien chaque année. Pornichet Plein Vol coûte 70 000 € à la ville, qui peut également bénéficier de subventions pour l'organisation de l'événement, dont une subvention de 20 000€ du Conseil Régional au titre du développement touristique. 

Pornichet Plein Vol • Le vendredi 25 août 2023 sur la plage des Libraires • Programme complet à venir.

À lire aussi
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire