Projet Azur : de l’Ardèche à Saint-Brévin, une éco-aventure pour protéger la Loire

Le public est invité à participer ce samedi 30 avril à l'arrivée de Philomène Le Lay, qui a quitté le Mont Gerbier de Jonc le 5 mars dernier, et aura parcouru 1000 km en vélo et à la nage.

Projet Azur : de l’Ardèche à Saint-Brévin, une éco-aventure pour protéger la Loire Philomène Le Lay / © Projet Azur
Publié le 28 Avril 2022 à 15:01.

860 kilomètres à vélo et 140 kilomètres à la nage dans la Loire ! Il aura fallu presque 2 mois à Philomène Le Lay, aventurière volontaire participant au projet Azur pour relier le Mont Gerbier de Jonc à Saint-Brévin. Un périple entrepris pour sensibiliser les habitants à la protection de la Loire, de son embouchure à son estuaire.

Un collectif d’aventurières qui sensibilise à la protection de l’environnement

Après avoir défendu la cause de la Méditerrannée en 2020 et 2021, puis la Loire l’année dernière, le collectif des aventurières de Projet Azur est reparti le long des rivages du fleuve pour un nouveau voyage. Avec toujours le même objectif : sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, à la protection de l’eau, et aux conséquences du dérèglement climatique sur la Loire. « À son arrivée, Philomène, dévoilera et terminera en cette occasion, une fresque participative itinérante de la Loire réalisée avec les ligériens de tous âges de la source à l’embouchure » annonce l’office de Tourisme de Saint-Brévin qui a tenu avec la ville à mettre en lumière l’événement. L’arrivée de Philomène est annoncée vers 15h sur la place Bougainville, différentes associations locales se joindront à l’événement, une collecte de déchets sera également organisée pour l’occasion par l’association Hirondelle à partir de 15h30, et la journée s’achèvera à 18h sur un moment festif. Depuis 2020, le Projet Azur a organisé plus de 60 événements et ramassé 5,2 tonnes de déchets sur la Loire et en Méditerranée avec 2000 participants.

publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire