publicité locale
Publié par Soizick David, le 15 Mai 2024 à 20:25.

Région de Saint-Nazaire : des visites insolites à la Nuit Européenne des Musées

La 20e édition de la Nuit des Musées se déroulera dans la soirée du samedi 18 mai.

Région de Saint-Nazaire : des visites insolites à la Nuit Européenne des Musées © DR

La 20ème Nuit des Musées Européenne revient le samedi 18 mai prochain. Pour marquer cet anniversaire et 2 décennies de visites originales nocturnes, découvrez le programme de visites gratuites concoctées par les Musées de la Presqu'île… Ou d'un peu plus loin, mais qui valent tout aussi bien le déplacement !

Une soirée pyjama à Guérande et des animations

Monument emblématique de la cité médiévale de Guérande, la Porte Saint-Michel est chargée de plus de 6 siècles d'Histoires, qui ne demandent qu'à se réveiller pour bercer les enfants et leurs parents. Ils sont invités à venir vêtus de leurs pyjamas, de 20h à minuit, pour écouter à la lueur d'une bougie ses secrets contés par un médiateur, ou encore découvrir l’exposition temporaire du potier-sculpteur Gustave Tiffoche (Gratuit avec places limitées). Les festivités ne s'arrêteront pas là : dès le début de la soirée de 18h à 21h, des jeux surdimensionnés en bois seront installés dans le Jardin des Remparts, pendant que se joueront spectacles et concerts. Un apéro offert à 20h par la Ville accompagnera délicieusement  le pique-nique que chacun est invité ensuite à prendre au jardin.

publicité

Une visite loufoque du musée des marais salants à Batz-sur-Mer

Une visite des plus originales attendra les visiteurs de 19h30 à 23h au musée des marais salants de Batz-sur-Mer. La troupe nantaise de théâtre d'improvisation “La Poule” jouera les guides le temps d'une soirée en embarquant le public dans une visite décalée d'une salorge du XIXème siècle. Et il faudra jouer de réparties pour suivre la joyeuse troupe dans de drôles de situations inattendues. Les espaces d'exposition seront également accessibles tout au long de la soirée (gratuit. Entrée libre).

Une nuit en Brière à Saint-Joachim

Sur l'île de Fedrun au coeur de la Brière, 2 rendez-vous viendront animer la soirée. De 18h à 23h, une visite libre de la Maison de la Mariée mettra en lumière le savoir-faire des ouvrières de Saint-Joachim qui confectionnaient autrefois des couronnes de fleurs en cire, tout en écoutant un répertoire des chansons traditionnelles de mariés. Une visite de La Chaumière Briéronne accompagnée d'un concert dans le cadre du Festival de l'Eau sera également proposée (Gratuit sur réservation auprès de la Maison du Parc au 02 40 91 68 68).

l'Ecomusée et Escal'Atlantic à Saint-Nazaire

Un programme musical en soirée sera proposé à l'Écomusée en partenariat avec le festival de l'eau d'Athénor - CNCM, sous forme d'improvisation au saxophone au milieu des collections. Pendant ce temps à Escal'Atlantic, le style des paquebots des années folles sera mis en lumière en accédant à une partie du parcours de visites ouvert pour l'occasion. (Gratuit sur réservation auprès de Saint-Nazaire Renversante).

Et en poussant un peu plus loin

Si vous souhaitez profiter de ce long week-end de 3 jours pour partir à l'aventure en rayonnant hors de Saint-Nazaire, de nombreuses visites vous attendent encore en poussant jusqu'à Nantes : le Planétarium, le Chronographe, le Muséum d'Histoire Naturelle, le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d'Art, le Musée des Sapeurs-Pompiers, et bien entendu le Musée Dobrée qui célèbrera sa réouverture après 11 ans de travaux lors de ce week-end festif du 18 et 19 mai. Toutes les visites proposées dans la Région et en France sont disponibles sur une carte interactive sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire