SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 11 Mars 2025 à 18:51

Restauration de la bouée de Pornichet : mission presque accomplie pour les élèves de l’EPAN

Chargés de restaurer la balise rouge emblématique du front de mer, 13 élèves en 1ère année de CAP livreront leur oeuvre dans quelques semaines.

La bouée rouge de Pornichet, retirée en décembre dernier de son petit rond point face à l'Océan, est en train de se refaire une beauté. Confiée aux bons soins de 13 élèves de l'EPAN, l'École de Production de l'Agglomération Nazairienne, elle reprendra sa place dans quelques semaines. 

La bouée entre de bonnes mains

Fortement dégradée par les années et rongée par la rouille, la bouée a été confiée pour une restauration complète à l’École de Production de l’Agglomération Nazairienne (EPAN), après que celle-ci ait sollicité la Ville. En effet, dans cette école de la zone de Cadréan, à Montoir-de-Bretagne, « on fait pour apprendre ». Des jeunes de 15 à 18 ans, la plupart ayant décroché du cursus général, se forment à la chaudronnerie et à la soudure, avec la particularité que les élèves travaillent sur des commandes réelles, pour des particuliers comme pour des entreprises, y compris pour de grands industriels comme Airbus.

Plusieurs étapes de restauration

Le mat rouge de la bouée sera conservé et remis à neuf, tandis que la partie basse en béton sera intégralement remplacée par une structure tubulaire en acier, sur laquelle sera fixée une enveloppe cônique de 3 épaisseurs de tôles. Cette restauration est réalisée dans le cadre du “chef d'oeuvre” de première année année des jeunes, et ils mettent tout leur coeur à la tâche. « En venant ici, ils se donnent une nouvelle chance, un avenir » indique Alexis Guilmain, directeur de l’EPAN. « L’école existe depuis trois ans, et la dernière promotion a affiché un taux de réussite de 100 % » se félicite-t-il.

La transmission des savoir

Il ne reste plus que quelques semaines de travail, puis la bouée pourra reprendre sa place pour de longues années encore, à l’entrée du port d’échouage. « Plus qu’une simple rénovation, la Ville a ainsi souhaité favoriser la transmission de savoirs en faisant confiance à ces jeunes talents, qui, au passage, redonnent vie à un morceau du patrimoine local » insiste la Ville de Pornichet.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire