Saint-Nazaire Agglomération expérimente le congé menstruel pour ses agentes
Le dispositif mis en place dès le 1er janvier 2025 sera suivi d'une période d'évaluation, avant sa pérennisation ou non.
Déjà instauré par certains employeurs, comme par exemple l'association les Escales en février dernier, le congé menstruel va être testé au sein de la CARENE, « pour agir concrètement sur la santé et le bien-être des femmes au travail ». Cette proposition a été votée à l'unanimité lors du Conseil communautaire de la communauté d'agglomération nazairienne, ce mardi 10 décembre 2024.
Plusieurs solutions proposées
« Pour une meilleure prise en compte des spécificités liées à leur cycle de vie et permettre d’améliorer leurs conditions et leur qualité de vie au travail, la CARENE souhaite expérimenter un dispositif de soutien à l’activité professionnelle des agentes victimes de règles incapacitantes (dysménorrhée) » présente Céline Paillard vice présidente de la CARENE. Plusieurs mesures pourront être proposées aux femmes dans cette situation, sous forme d'un aménagement du poste de travail en premier lieu avec du matériel de confort (bouillotte, fauteuil cocon ...), d’aménagement du temps de travail et du télétravail, ou d'octroi d'un congé menstruel de deux jours par mois « afin que les femmes, dont les règles incapacitantes engendrent des épisodes de souffrance altérant leurs conditions de travail, puissent bénéficier d’un aménagement de leurs modalités et temps de travail ». Un certificat sera demandé, produit par un médecin, valable 1 ans.
« Je ne suis pas tres a l'aise avec ce voeu »
Sylvie Cauchie, vice-présidente et maire de Besné n'a pas exprimé son plein accord. « Je vote uniquement parce qu'il s'agit d'une expérimentation » indique-t-elle. Sylvie Cauchie évoque les questions que cette délibération soulève, comme celle de l'équité. « Il y a d'autres pathologies qui peuvent amener les hommes ou femmes à avoir ces problèmes » évoque-t-elle en citant les problèmes d'insomnies ou encore de fibromyagie, une pathologie dont le diagnostique est long. Le voeu pour l'expérimentation du congé menstruel a été voté à l'unanimité.