Saint-Nazaire : Camille Tardif peaufine la deuxième édition du salon des tatoueuses au Garage
Le salon prend ses marques à Saint-Nazaire et revient les 26 et 27 avril.
Le premier salon des taoueuses de Saint-Nazaire était organisé en octobre dernier au Garage. Tout en venant secouer un univers encore relativement machiste, l'événement peut se féliciter d'avoir attiré autant de public féminin que masculin. Venus faire graver dans leur peau un dessin porteur d'imaginaire ou symbolique, les visiteurs ont pu découvrir des styles variés auprès de 12 tatoueuses talentueuses. Les personnes qui ont encore hésité à franchir le pas, pourront à nouveau se laisser tenter le mois prochain lors de la deuxième édition.
« Tout le monde a tatoué »
« Nous n'avons pas compté le nombre de visiteurs, mais tout le monde a tatoué en flux quasi continu lors du premier salon » indique Camille Tardif. La première édition partageait le Garage avec un salon littéraire, la deuxième disposera de l'intégralité de l'espace, toujours avec des aménagements pour se faire tatouer dans l'intimité si désiré. Le public comprenait une bonne proportion de personnes de plus de 50 ans, qui ont apprécié le côté rassurant du salon, « et qui auraient peut-être eu peur de rentrer dans un salon de taouage en temps normal ». L'entrée libre et gratuite a également permis à d'autres de réaliser un premier repérage avant de franchir le pas, en prenant quelques renseignements utiles. « On peut choisir parmi une multitude de dessins proposés par les tatoueuses. Pour un dessin plus long sur-mesure, c'est plus compliqué sur un salon » indique Camille Tardif.
Le matching tatoo a la cote
Venir se faire tatouer en gang avec ses parents, ses enfants, ou son groupe d'amis, c'est tendance ! « Les taoueuses ont réalisé beaucoup de matching tatoos » confirme la jeune femme. Les échanges ont été nombreux, pour guider le public vers les différents artistes en fonction de l'effet recherché. « Il faut compter 1h pour un tatouage au minimum. Pour cette deuxième édition, nous allons aménager un espace d'attente convivial avec canapés » poursuit-elle. D'où l'idée d'une buvette, pour prendre un rafraîchissement en attendant son tour, qui sera tenue par une association locale. En patientant, les futurs tatoués auront aussi tout le loisir d'être 100% sûrs du dessin de leur choix. Le tatouage a lui-aussi ses modes et tendances, mais ici on vit au bord de la mer, et ça joue ! « il y a beaucoup de demandes pour des océans, des horizons imaginaires, des poissons » confirme Camille Tardif. Vous avez jusqu'à demain pour le méditer…
Salon des tatoueuses le 26 et le 27 avril 2025 • Le Garage, 40 rue des Halles • Avec cancretattoo, audrey_veuillot_tatouage, tzatzikink, peche pommepoire_ttt, tatouillage, encres_oceanes, morgan_vital_tattoo, mariusheureux, ma.dame.ma, de.la.plante.a.l.etoile, lisartichaut, charognarde.tattoo, camille.tardif.tattoo.