publicité locale
Publié par Soizick David, le 17 Avril 2024 à 15:40.

Saint-Nazaire : cet immeuble face mer du rond-point de Sautron sera mis en vente par la Ville

Le bâtiment patrimonial avait fait l'objet d'un appel à projet en 2021, mais n'avait pas trouvé preneur.

Saint-Nazaire : cet immeuble face mer du rond-point de Sautron sera mis en vente par la Ville © SaintNazaireNews.fr

Place Louis Brichaux, derrière le rond-point de Sautron, le bâtiment dit de “La Goutte de Lait” vient de faire l'objet d'un constat de désaffection, et a été déclassé du domaine public. Une première étape nécessaire avant la mise en vente prochaine du bâtiment.

Un bâtiment construit pour l'oeuvre de la Goutte de Lait

Construit dans l'entre deux guerres, le bâtiment de la Goutte de Lait doit son nom à l'association socio-médicale de soins aux nourrissons qu'il abritait. Celle-ci fut créée en 1914 à Fécamp pour combattre au niveau national la mortalité infantile. L'oeuvre stérilisait le lait, puis le distribuait en bouteilles aux enfants dont les mères ne pouvaient pas allaiter. Le lait était remis gratuitement, ou en échange d'une faible rénumération. A Saint-Nazaire, l'association était soutenue par la Municipalité, ou encore par les Chantiers de l'Atlantique. « C’est à la fois un marqueur de l’histoire sociale de la ville et un patrimoine architectural à redécouvrir, du mouvement international art déco » écrivait la Municipalité en 2021 dans un appel à projet décrivant le bâtiment.

publicité

303 m2 et un petit jardin

Plus récemment en 2016, la Ville de Saint-Nazaire a racheté l'immeuble au Département de Loire-Atlantique, qui y avait installé ses services en charge de la politique d'action sociale (DDISS). Ces services y sont restés jusqu'en 2018 dans le cadre d'une convention établie avec la Ville. En 2021, alors qu'il est désormais désaffecté mais décrit comme « fonctionnel et bon état », la Goutte de Lait fait l'objet dun appel à projet dans le cadre d'Ambition Maritime et Littorale. Celui-ci n'a cependant pas abouti. Aujourd'hui en 2024, la Ville a donc décidé de mettre en vente l'immeuble d'une superficie totale de 303m2, qui est également doté d'un petit jardin dans sa cour arrière.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire