Saint-Nazaire : des nouveaux noms pour les rues, plages et squares de la Ville
Des femmes de tous métiers et époques font leur entrée dans la toponymie de la Ville.

Les dénominations de nouvelles voies, squares, et plages, ont été présentées lors du Conseil Municipal du 4 avril dernier, et sont le fruit d'un travail mené avec les habitants et les élus de quartier. Ces évolutions sont rendues nécessaires par l'urbanisation en cours comme au Moulin du Pé. Deux nouveaux squares sont également amenés à devenir des spots prisés des enfants dans les semaines à venir. Enfin, la démarche s'avère utile pour éviter toute confusion entre des rues aux appellations parfois trop similaires.
Les squares Galathée et Anne Sylvestre seront très appréciés des enfants
Dans le cadre des aménagements de la phase 4 du front de mer, la petite portion herbeuse située dans le virage de la rue Ferdinand Buisson, est en pleine transformation. Des jeux à destination des 0-3 ans y seront installés, surplombant les jeux en bois récemment aménagés sur le sable. L'espace ludique portera le nom de Square Galathée, « comme le restaurant qui existait autrefois sur la plage de Villes-Martin » indique Christophe Cotta, Adjoint à l'Urbanisme. Dans le centre-ville cette foi, les enfants pourraient bien avoir envie de pousser la chansonnette en s'amusant sur l'aire de jeux aménagée sur l'ancien parc du marché, et rebaptisé pour l'occasion Square Anne Sylvestre. Les grilles de chantier n'ont pas encore été otées, une inauguration officielle aura lieu dans les semaines à venir.
Sauver des vies peut se jouer à quelques minutes
Certaines voies ont des noms trop similaires, tout en étant situées aux antipodes de la ville, comme l'impasse de l'Océan près de la sous-préfecture et la route de l'Océan à Saint-Marc-sur-Mer. Cela ne facilite pas l'orientation, et quand des vies sont en jeu, c'est problématique. « Il s'agit de répondre a une demande du SDIS, qui a identifié qu'il y avait un certain nombre de voies avec des noms un peu identiques. Ils ont considéré qu'il pouvait y avoir des confusions préjudiciables à leur exercice, dans le cas où des pompiers ne seraient pas natifs de la région par exemple » indique Christophe Cotta. L'impasse de l'Océan devient donc l'allée Marthe Barbance, du nom de l'historienne auteure d'une thèse exceptionnelle sur la cité portuaire. A côté du Ruban Bleu, la portion de voie située entre la rue du Dolmen et la rue du 28 février 1943 portera désormais le nom de la journaliste et femme politique française Françoise Giroud.

Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages et plus plus plus
Pour les sapeurs-pompiers, mais également pour les visiteurs, la Ville a choisi de faire évoluer le nom des plages de la façon la plus facile pour se repérer. On pourra donc désormais se donner rendez-vous à la Plage du Skatepark (entre le Sammy et jusqu'après le rond point de Sautron), à la Plage de Port Désiré (entre la Pointe de Villès et jusqu'à la plage du Skatepark), ou sur la Grande Plage (entre le Sammy et la jetée). Il faudra repasser pour la Ville et ses 20 plages, le compte n'y est plus !

Des noms de femmes remarquables au Moulin du Pé
Un travail a été effectué pour le futur quartier du Moulin du Pé, afin d'honorer des femmes avec des métiers particuliers et parfois moins communs pour leur époque. 9 personnalités féminines remarquables y auront leur plaque : la danseuse américaine Isadora Duncan, la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, l'architecte américaine Julia Morgan, la photographe américaine Dorothea Lange, la photographe polonaise Julia Pirotte, la femme de lettres nantaise Claude Cahun, l'architecte d'intérieur et designer française Charlotte Perriand, l'architecte et urbaniste irako-britannique Zaha Hadid, et la peintre et poète française Marie Laurencin.
