publicité
Publié le 12 Mai 2023 à 17:40.

Saint-Nazaire : fin de l’aventure pour Les Castors de l’Ouest

L'association qui aidait depuis 1950 les familles à autoconstruire leur logement a été placée en liquidation judiciaire le mois dernier.

Saint-Nazaire : fin de l’aventure pour Les Castors de l’Ouest DR / © Castors de l'Ouest

« C’est avec une grande tristesse que le Conseil d’Administration et les 19 salariés vous annoncent la liquidation judiciaire de votre association Les Castors de l’Ouest à compter du vendredi 7 avril 2023. L’association a œuvré depuis 1950 pour permettre à ses adhérents de mieux se loger, et malgré la mobilisation de l’ensemble des salariés, est contrainte de cesser toute activité » ont annoncé Les Castors de l'Ouest à leurs adhérents.

Un mouvement coopératif né après la guerre

C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que nait le mouvement des Castors à Saint-Nazaire. Ce mouvement coopératif alors dénommé Les Castors de Saint-Nazaire est officiellement créé le 2 juin 1950, et est fondé sur des principes d'égalité et d'entraide. Les adhérents s'engagent à donner au moins 2000 heures de leur temps à l'association pour contribuer à la construction d’habitations familiales groupées sur un terrain octroyé par l’administration dans le cadre des aides à la reconstruction. Ils deviennent en contrepartie propriétaires d'une des maisons construites collectivement, et choisie par tirage au sort. 200 logements furent ainsi construits par Les Castors et des salariés des Chantiers de Penhoët. Des maisons Castors que tout le monde s'entraidait pour construire, et qui font partie de l'histoire de la reconstruction.

Des Castors de Saint-Nazaire aux Castors de l'Ouest

Des mouvements similaires sont nés à Rezé près de Nantes, à Pessac près de Bordeaux, ou encore à Angers. Les Castors de Saint-Nazaire deviennent alors Les Castors de Loire-Atlantique. Ils créent l'UDEC en 1969 (Union de Documentation et d’Entraide des Associations Castors), et obtiennent ainsi des négociations de prix de matériaux pour leurs adhérents en mutualisant leurs achats. C'est dans les années 1990, avec des agences implantées dans les principales grandes villes du Grand Ouest, que les Castors deviennent Les Castors de l'Ouest.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire