SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 07 Novembre 2022 à 21:17

Saint-Nazaire : l’association Au Bonheur des Bennes fête ses 6 ans

La recyclerie développe une nouvelle expérimentation pour réemployer les matériaux du BTP.

C’est le détour obligé pour tous ceux qui aiment chiner… Un lieu qui plus est situé en centre-ville, accessible en deux coups de pédales ou en quelques pas, après avoir fait son marché. L’association Au Bonheur des Bennes a fêté ses 6 ans en octobre dernier, avec toujours à coeur la réduction des déchets à la source, et la sensibilisation des publics.

« Sauver les objets des bennes »

Meubles, décoration, livres, mercerie, vêtements, articles de sport et de loisirs… La recyclerie de la rue Guillouzo​ collecte, pèse, et réemploie à peu près tous les objets. « Nous sommes le dernier bout de la chaîne avant de jeter » indique Julien Laudrin, directeur de l’association. 9 salarié(e)s et une cinquantaine de bénévoles participent à la vie de ce petit laboratoire du recyclage, où l’impressionnant taux de rémploi atteint 93% ! Tous les objets ou presque ont donc ici droit à une seconde vie. Des objets que l’association vient sauver in extremis des bennes, sur le site des déchetteries de Cuneix et Pornichet. « Nous y sommes présents tous les après-midis du mardis au samedi. Quand un particulier ouvre son coffre pour jeter, nous venons vérifier ce qui peut être récupéré » ajoute-t-il. Le reste du temps, un caisson reste sur site à disposition pour récolter les dons. « Mais nous ne sommes pas une poubelle bis, nous ne prenons que ce que vous pourriez donner à un ami ! » insiste Julien Laudrin. Après avoir étés scrutés à la loupe, les dons prennent ensuite la direction de la boutique où ils seront vendus à des prix solidaires, ou encore serviront de matière première aux ateliers créatifs proposés par l’association.

Tester ce qui pourra être remployé dans les années à venir

C’est en vidant son garage que Julien Laudrin a eu l’idée d’ouvrir un nouveau rayon dans la recyclerie, et s’est proposé en collaboration avec la CARENE de récolter les matériaux du BTP. Vis, placo, bois, cabines de douche, robinetterie ou tuyauterie… Tout ici peut faire le bonheur des bricoleurs. « C’est important pour tester ce qui demain pourra être réemployé » insiste Julien Laudrin. Les dons sont donc les bienvenus, soit en déchetterie, ou au Comptoir des Dons de l’association situé en entrée de ville, rue de la Ville-Halluard.

Au Bonheur des Bennes • Boutique située au 50 rue René Guillouzo (ouvert le mardi et le mercredi de 9h à 13h, le vendredi de 9h30 à 17h, et le samedi de 10h à 17) • Comptoir des Dons situé au 64, rue de la Ville-Halluard (ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h).

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire