Saint-Nazaire : la ville souhaite tripler la place du vélo d’ici 2030
Front de mer à sens unique, voie cyclable route de la Côte d'Amour... Des aménagements vont permettre la création d'un réseau vélo à haut niveau de service de 85km de long.
La Municipalité soumettra au vote du conseil municipal, le lundi 20 novembre prochain, une délibération cadre sur les mobilités. Plusieurs orientations s'en dégagent qui concernent en particulier le stationnement dans la ville, une circulation automobile « raisonnée et apaisée » avec l'instauration de zones à 30km/h, l'accompagnement des habitants à la mobilité durable, ou encore le triplement de l'usage du vélo. Engagée dans une démarche de concertation avec un comité composé de 50 citoyens, la Municipalité a travaillé sur plusieurs actions à mettre en place pour développer l'usage du deux-roues, et créer un réseau cyclable sécurisé et séparé des voies automobiles de 85km le long des grands axes. Plusieurs aménagements seront nécessaires pour y parvenir… Qui ne seront pas démentis par la popularité croissante de la flotte vélYcéo bien visible dans la ville.
Le front de mer en sens unique du skate park à l'avenue Léon Blum
Malgré la pose récente de panneaux sur les usages à respecter, la cohabitation entre piétons et cyclistes n'est pas toujours facile le long de la promenade Joël Batteux. Il faudra attendre septembre 2026 pour y remédier, après l'achèvement de la 4ème phase du front de mer, et sous réserve de réelection de l'équipe municipale. Plusieurs pistes avaient été proposées par le Comité Citoyen, comme un dimanche par mois réservé aux cyclistes sur le front de mer. « Difficilement faisable. Cela créerait des culs de sacs, obligerait à déployer quantité de plots béton » a expliqué Christophe Cotta, Adjoint à l'Urbanisme. Une deuxième solution un temps envisagée, un élargissement avec la création d'une estacade au-dessus de la plage, a elle-aussi été écartée. L'option retenue consistera finalement à passer le front de mer en sens unique depuis le skate park jusqu'à l'avenue Léon Blum, afin d'élargir l'esplanade dédiée aux piétons et cyclistes. Le sens de circulation automobile sera maintenu de Sautron vers la Place du Commando, et un nouveau plan de circulation accompagnera les travaux, notamment pour ne pas encombrer certaines rues alternatives comme la rue de Pornichet. La feuille de route prévoit un début de chantier en septembre 2026.
Une voie cyclable dédiée route de la Côte d'Amour
Pédaler de Pornichet à la place du Commando à Saint-Nazaire, sur une piste suffisamment large et protégée, ce sera bientôt possible. En réduisant la circulation automobile à une seule voie dans les deux sens de circulation, la ville projette de créer une véritable voie cyclable sur la route de la Côte d'Amour. Sa réalisation devrait intervenir entre 2024 et 2026. Sur cette période, des chantiers en faveur du vélo concerneront également l'avenue Pierre de Coubertin devant la cité scolaire, ou encore la rue de Pornichet entre Sautron et le Pertuishaud.
Saint-Nazaire, 1ère ville de France en terme de flotte de vélos de location longue durée
1 000 personnes environ sont encore sur liste d'attente à ce jour avant de pouvoir profiter d'un vélo à assistance électrique vélYcéo. Pour répondre à cette demande croissante, l'agglomération de Saint-Nazaire a déjà commandé de nouveaux deux roues, et disposera d'une flotte de 5 000 vélos opérationnels en juin 2024. Rapporté au nombre d'habitants, c'est plus que dans n'importe quelle grande ville de France ! La mise en place d'une tarification solidaire dès janvier 2024 permettra à tous les publics d'accéder à ce mode de transport, quel que soit son revenu. Pour faire circuler sereinement tout ce petit monde, la ville prévoit des aménagements complémentaires, notamment lorsque les pistes séparées et larges ne sont pas possibles : des vélorues, double-sens cyclables, zones apaisées… La continuité sera assurée dans les carrefours, avec une priorité accordée aux cyclistes dès que cela est possible, et un travail effectué sur la visibilité.
Pédaler pour se promener, aller travailler… ou pour livrer
L'habitude d'enfourcher son vélo étant prise par de plus en plus d'habitants, la ville souhaite favoriser la livraison à vélo. « Le transport de marchandises ne représente que 10 à 20% du trafic, il génère par contre 25 à 30% des émissions de CO2, 30 à 40% des NOx et 40 à 50% des particules fines » explique la ville de Saint-Nazaire. Celle-ci mènera dès la fin de l'année une réflexion avec l'ADDRN, les commerçants et les livreurs autour de la livraison en vélo, notamment pour le fameux “dernier kilomètre”. Plusieurs filières cyclo logistiques existent déjà sur la commune, comme Les Cargos. Pour accompagner leur développement, la ville les dispensera des restrictions habituelles, et rendra gratuit le stationnement de ce mode de livraison en zone réglementée. D'autres arrêtés municipaux seront également pris afin de mieux encadrer les livraisons, notamment aux abords des écoles.